mardi, mai 16, 2006

Défiscalisation De Robien : Illusions et déboires


Défiscalisation De Robien : Illusions et déboires.

Ce document a été établi afin que les futurs souscripteurs d’un programme "clé en main" de défiscalisation De Robien, Scellier ou tout autre "package fiscal", puissent prendre connaissance de ce que peut cacher une offre commerciale, a priori alléchante, associant propriété immobilière, crédit d’impôt … tromperie, abus de confiance, arnaque et escroquerie.

Chronologie des faits :

Etape 1 : Le démarchage.
Nous sommes en Juillet 2002, je reçois un coup de téléphone sur mon lieu de travail, d’un organisme, IFB, se présentant comme conseiller en patrimoine, spécialisé dans la réduction d’impôts. Après quelques questions sur mes revenus (salariaux et immobiliers) rendez-vous est pris afin de me proposer la solution « la plus appropriée » à ma situation financière et fiscale.

Le 27 Juillet 2002, se présente la soi-disant conseillère, une femme début cinquantaine, correctement habillée et d’une politesse toute commerciale. Elle me présente sa société, basée à Toulouse. Elle m’explique que les meilleurs spécialistes du groupe se sont penché sur mon cas (déjà ?), et qu’ils sont arrivé à la conclusion que la solution adéquate est : La défiscalisation Besson (De Robien n’est venu qu’un an après) au travers de l’acquisition et la location d’un bien immobilier.

Je lui fais remarquer que dans la situation actuelle, l’achat d’un appartement était inconcevable, car le taux d’endettement dépasserait le plafond que m’autorisait la banque.
Elle me déroule alors le concept du clé en main : Je ne m’occupe de rien !!! Le bien est acheté avec un contrat de gestion par un organisme tiers (Actif +, devenu AKERYS), qui me garanti pendant 6 mois la première occupation, ainsi que les carences de loyers jusqu’à 24 mois. Bien entendu, elle me détaille la mesure Besson : obligation de louer pendant 9 ans, avec un locataire dont les revenus sont plafonnés, mais que je ne m’en fasse pas, tout cela est pris en compte par la société Cap Gestion (devenu aujourd'hui AKERYS Gestion).
J’ai bien entendu droit à une étude personnalisée qui servira de base de travail aux « fiscalistes » du groupe, afin qu’ils déterminent le bien qui me conviendrait le mieux.

Je lui dis que je vais prendre sa proposition en compte, l’étudier plus longuement, et que je ne manquerais pas de la rappeler pour de plus amples informations sur un concept qui, il est vrai m’a séduit, car il allait droit vers l’objectif que je m’étais fixé : constituer un patrimoine immobilier.

Etape 2 : La proposition concrète.
Après enquête sur IFB, je souhaite comparer leur offre avec ce que propose ses concurrents. Je me renseigne auprès d’un collègue de travail, qui est en pourparler avec une société proposant un concept identique, avec un plus : Le prix de revente de l’appartement au bout de 9 ans est garanti à hauteur du prix d’achat. Cette différence est importante et je reprends rendez-vous avec la « conseillère ».

Lors de sa venue, surprise, les meilleurs spécialistes de sa société (encore eux) ont déniché l’appartement convenant le mieux à ma situation. Il s’agit bien évidement d’un appartement construit par 4M Promotion (devenue AKERYS depuis), une société de leur groupe (tiens ?), situé à 660 km de mon domicile, tous les papiers sont prêts pour la réservation. Trouvant cela un peu précipité, je lui soumets quelques questions :

Q : Que se passe-t‘il si l’appartement n’est pas loué au bout des 6 premiers mois ?
R : Ne vous inquitez pas, les études de marchés d'IFB sont particulièrement peaufinés pour ne pas connaitre ce genre de désagréments. ne perdez pas de vue que vous avez un des plus grands groupe Français comme concepteur.

Q : Pourquoi un appartement si loin ?
R : Les programmes sont étudiés avec soins, avec pour objectif de garantir la location et la revente. Les analyses montrent que l'endroit est propice à l'opération.

Q : Qu’en est-il de la garantie de revente ?
R : Pas de problèmes ! L’immobilier n’est pas prêt de baisser, et la qualité des matériaux utilisés fait que cet appartement sera très bien coté lors de sa revente.

Après quelques hésitations relatives à l’éloignement du bien, elle me rassure en me rappelant que le concept a été spécialement créé pour les investisseurs ne voulant pas s’occuper eux-mêmes de leur appartement, que tout était pris en charge par Cap gestion.

Très influencé par tous ces aspects positifs, et un peu sous la pression de « la conseillère », je signe la réservation de l’appartement.

Quelques jours plus tard, ayant repensé à tout cela à tête reposée, je décide d’annuler cette réservation, sans pour autant abandonner ce concept. Cette décision fut prise pour une raison qui personnellement m’apparaît comme majeure : l’environnement de cet appartement.
En effet, j’étais prêt à faire abstraction de la distance, mais pas du cadre, car le logement faisait parti d’un immeuble qui en comportait plus de 150, qui rappelait les barres HLM des années 50-60.

La « conseillère », affolée, reprend immédiatement rendez-vous, et, oh chance, peut me proposer exactement ce que je cherchais. C’est un nouveau programme qui démarre, livrable fin 2003. Ce programme comprend quelques petits immeubles, pas plus de 2 niveaux chacun, sur un terrain fermé, avec portail à digicode, et, pour me rassurer, seulement à 450 km de chez moi. Une aubaine !!! Etant conforme à mes souhaits, je signe, et par ce contrat, m’affilie à l’association des propriétaires EDC (Euro Delta Conseil) (obligatoire la première année) et verse la quote-part de Août à Décembre, d’une cotisation annuelle de 140 €. (Tiens, cette association est gérée par les mêmes personnes que la société avec laquelle je viens de conclure ...)
Profitant des vacances, je me déplace sur le site où l’appartement doit sortir de terre. Bonne surprise : l’environnement est conforme à mes attentes, situé aux abords d’une zone pavillonnaire, en haut d’une butte. Je suis confiant.


Etape 3 : Les premiers couacs.
Quelques jours après la réservation, je reçois un courrier qui me prévient que la mairie du lieu où se trouve le bien a imposé le gaz comme source de chauffage pour toute nouvelle construction. J’ai donc le choix de souscrire un contrat de location/vente de la chaudière, ou de l’intégrer au prix d’achat. Optant pour cette dernière solution, je signe avec IFB, un nouveau contrat de réservation, d'un coût rehaussé de 1.900 €.

A la rentrée, coup de fil sur coup de fil de la « conseillère », il faut signer rapidement chez le notaire. Nous nous retrouvons donc le 16 Septembre 2002 chez ce dernier, et l’on passe rapidement chaque page du contrat, mais cela va très vite, car il s’agit d’un contrat tout ce qu’il y a de plus standard, et le notaire ainsi que « la conseillère » ont une grande expérience de tout cela (c'est ce qu'ils m'expliquent). Rapidement expédié je prend congé du notaire, et, sur le parking, « la conseillère » me propose de me rappeler, pour m’inviter à dîner avec ma compagne, dans un restaurant de mon choix, histoire de fêter l’événement.

Il va sans dire que c’est la dernière fois que j’ai vu et entendu cette personne !

L’année 2003 se déroule sans aucune nouvelle du projet, si ce n’est :
- un courrier qui me fait remarquer que je n’ai pas renvoyé le dossier de location/vente de la chaudière. Je répond que celle-ci a été intégrée dans le prix d’achat, et joins la copie du courrier original.
- Un appel qui me demande si je consens à bénéficier de la mesure De Robien au lieu de Besson, ce qui est possible car l’appartement a été acheté en état futur d’achèvement.
Je n’hésite pas une seconde, De Robien étant moins contraignant quant au conditions de location.

Fin 2003, pas de nouvelles.
Début 2004, après plusieurs appels téléphoniques de ma part, une personne de l’association des propriétaires me dit que les travaux ont pris un peu de retard, que l’appartement sera livré en avril. Pas de problèmes pour moi.

Avril 2004, toujours aucune nouvelles, nouveaux contacts avec Euro Delta Conseil qui me promet, après plusieurs relances re ma part, une livraison en Juin.

Fin Juin 2004, pas de nouvelles, je laisse passer l'été, et à la rentrée, on me certifie que L’appartement sera disponible pour Novembre 2004.

Janvier 2005, les travaux sont achevés, soit 13 mois après la date prévue, sans aucune explication, sans aucune excuse. Je perds déjà une année de défiscalisation !

Février 2005, la remise des clés est faite entre le promoteur et Cap Gestion (AKERYS Gestion) courrant Février 2005, le PV de réception comporte quelques détails de finitions à revoir. Mi Février 2005, il est enfin libre à la location. Rappelons que je bénéficie d’une assurance qui me couvre les 6 premiers mois de non occupation (après 1 mois de carence).

Mai 2005, aucune nouvelles, j’appelle et l’on me dit qu’un locataire potentiel est trouvé, et que l’on vérifie sa solvabilité.

Juin 2005, toujours aucune nouvelle, je prends contact avec l’organisme de gestion afin de visiter le logement, car je commence à flairer une embrouille. Il n’est pas normal qu’un appartement flambant neuf ait du mal à se louer … 5 mois durant, alors que, d'après IFB, les programmes étaient choisis avec soins, justement pour favoriser une occupation sans problèmes ???


Etape 4 : La première arnaque.
Juillet 2005, après avoir avalé 450 km, j’arrive sur place, et constate que les extérieurs ne sont pas terminés, six mois après livraison. J’entre dans l’immeuble ou est situé l’appartement et me rends compte immédiatement que nous sommes là dans de l’entrée de gamme en matière de qualité de construction. Si tout est encore propre car neuf, les peintures sont de mauvaises qualités, la cage d’escalier résonne comme une cathédrale du moyen age.
Enfin, je pénètre dans ce qui occupe mon esprit depuis 3 ans maintenant, et qui devait me conforter dans cette position très enviée de PROPRIETAIRE FONCIER, étant, là encore, toujours prêt à mettre de côté toutes les turpitudes rencontrées jusque là.

AÏE !Dès le premier coup d’œil, je remarque que les papiers peints sont décollés, que les joints de carrelage sur les plinthes n’ont pas été nettoyés ce qui donne une impression de « chantier en cours ». Ces problèmes se retrouvent dans toutes les pièces. Les portes sont peintes avec une peinture mate, rêche au touché, et fait plus penser à une première couche qu’à une finition, mais tout cela reste encore de l’ordre du détail (si l’on considère 96.900 € comme du détail). La salle de bain n’est pas terminée, et la paroi séparant le séjour de la chambre est posée de travers !!!Je comprends maintenant pourquoi cet appartement ne trouve pas de locataire. Qui voudrait payer 405 € par mois pour habiter un appartement mal fini ?

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, et pour ne pas perdre de temps en coups de fils qui ne donnent aucune suite, je mandate un huissier de justice afin de dresser un bilan officiel de l’état du logement. Les vacances se passent en échanges de courriers avec le promoteur, appels téléphoniques avec l’huissier.

Etape 4 : La seconde arnaque.
Entre temps, je suis à nouveau relancé pour le contrat de location/vente de la chaudière que j’ai, je le rappelle payée 1.900 € il y a trois ans !!! C’est alors que me vient un doute affreux : Ai-je en ma possession un document qui atteste que cette chaudière est à moi ?
Je me mets donc en quête d’un tel document, pour finalement m’apercevoir que je n’ai rien de tel. Je relis donc le contrat de vente, celui qui était soi-disant standard qui n’avait pas besoin d’être approfondi, et constate qu’il y a un paragraphe stipulant que je suis informé de la possibilité de louer la chaudière ou de l’acquérir, et que « ... c’est en toute connaissance de cause qu’il a choisi de conclure ce jour avec la société X un contrat de location/vente de la chaudière concomitamment au présent acte de vente. »

Horreur ! IFB m'a roulé de 1.900 €.

Commence alors un échange de mails avec l’association sensé protéger mes intérêts, car naïf comme je suis, j’espère toujours encore que quelqu’un va, pour une fois, faire son travail correctement.
Cet échange de courrier électronique va durer 4 mois, sans que quoi que se soit bouge. Mais a quoi servent les 140 € de cotisation annuels ? (Tiens, je viens de me rendre compte que l’année de retard de livraison m’a aussi fait payer une année de cotisation supplémentaire …)

Octobre 2005, je suis convoqué à la réception des travaux de remise en état du logement. Arrivé sur place, surprise ! Un responsable d'AKERYS « s’est déplacé spécialement » pour me voir. Visite des lieux, les réserves sont levées, je m’apprête à sortir lorsque je remarque que la paroi maintenant parallèle au mur d'en face, n’est plus perpendiculaire au sol !!! En effet, il y a 8 cm de plus en largeur en haut de la paroi. Etablissement d’un nouveau PV et nous voila reparti pour une remise en état, 900 km Aller/retour et un nouvel état des lieux.

Sur le chemin du retour, je réfléchis à tout cela, et au fur et à mesure que j’avance dans mes cogitations, un nouveau doute s’empare de moi. Une de ces craintes qui vous donne des sueurs froides et des frissons dans le dos. Je commence à entrevoir une issue macabre à tout ce scénario, et qui pourrait constituer l’escroquerie suprême. Afin de me préparer au pire, je me mets en rapport avec un avocat à qui j’expose les faits et mes craintes.


Etape 4 : L’escroquerie suprême.
Novembre 2005, pas de nouvelles.

Décembre 2005, pas de nouvelles.

Début Janvier 2006, réception de l’appartement, il est conforme. Les extérieurs ne sont toujours pas faits. Le dossier est maintenant entre les mains de l’avocat qui demande à ce que les frais inhérents au mauvais état de l’appartement me soient remboursés (huissier, déplacement …). Il prend également en main l’affaire de la chaudière.

Mi Janvier 2006, mon avocat prend contact avec la personne en charge de la location afin de savoir si l’appartement avait trouvé preneur. Celle-ci nous dit qu’elle est en vérification de solvabilité d’un locataire potentiel (Tiens, j’ai déjà entendu cela…). Nous arrivons donc à la conclusion que cet appartement ne verra pas de locataire avant au moins un mois, et ce que je craignais, ce dont pour quoi tout a été fait tombe en ruine :

La défiscalisation De Robien n’est plus possible car le bien n’a pas été loué durant un an après la livraison. Tout le bénéfice de l’opération est parti en fumée, tout l’intérêt du concept a fondu comme neige au soleil.

En un instant, je passe de l’investisseur immobilier, propriétaire d’un bien de 96.900 € (valeur en 2002), bailleur à hauteur de 405 €/mois, bénéficiaire d’un crédit d’impôt de 18.734 € chiffré par IFB, à un propriétaire d’un appartement vide, devant 700 €/mois de remboursement d’emprunt bancaire.


Etape 5 : amères conclusions.
1) Qui s’engage sur quoi ? En relisant les documents établis entre les différentes parties, je me rends compte que la société conceptrice IFB du projet ne s’engage en rien dans l’affaire. Elle sous-traite la construction et la vente au promoteur AKERYS qui vous vend l’appartement. Puis vous signez quelques garanties avec la société de gestion immobilière C, et vous adhérez à l’association des propriétaires EDC. Ces sociétés sont toutes du même groupe, gérés par les mêmes personnes. Rien, dans le concept de défiscalisation, ne les lient contractuellement entre-elles.
Ma première idée était d’entamer une procédure en justice afin de faire casser la vente de l’appartement, car tout ceci fut monté pour bénéficier de la défiscalisation, chose dont je ne pourrai plus jouir.
Cela ne pourra pas se faire car le concept est proposé par IFB, mais vendu par AKERYS. Je ne peux rien contre AKERYS pour ce qui est de la vente.

2) Pourquoi un appartement aussi loin ? L’éloignement de l’appartement n’a d’autre intérêt pour eux qu’être sur que le bien sera mis en gérance au sein d’une de leurs sociétés, à des tarifs supérieurs à ce qui se pratique habituellement. Cela leur sert également à ce que vous ne mettiez pas votre nez dans ce qui pourrai être une source d’embêtements pour eux : la qualité plus que moyenne de la construction.

3) Que devient le conseiller dans tout cela ? Le « conseillé » n’est, ni plus ni moins, qu’un vendeur, d’appartement, qui, une fois l’affaire signée, disparaît dans la nature. Dans mon cas, après plus de 6 mois de silence, j’ai appris que la personne ne faisait plus partie du groupe, et son remplaçant m’a conseillé de me tourner vers l’association des propriétaires Euro Delta Conseil, vous savez, celle qui est sensée me défendre et qui est gérée par les mêmes personnes que la société conceptrice du package.


Etape 6 : et la suite ?

Juillet 2006 : l'appartement a été mis en vente au prix ou je l'ai acheté, (sans savoir si la chaudière m'appartient, bien que payée). Après avoir consulté trois agences immobilières, l'estimation la plus pessimiste se monte à 65.000 €, la plus optimiste donne un montant de 75.000 €, ce qui me fait 22.000 € de perte nette, plus 18.734 € de non défiscalisation, plus les frais d'avocat, d'huissier, de trajet et n'oublions pas les intérets du prêt versés depuis deux ans.



Novembre 2006 : Nouvelle législation oblige, la vente d'un appartement exige un diagnostic de performance énergetique ainsi qu'un certificat de surface. Nouvelles (mauvaises) surprises :

* L'appartement ne fait pas 53,95 m2 mais 50,78 m2.

* La consomation conventionnelle est de 312 kWhep/m2, ce qui le place en fin de catégorie E (A étant la meilleure et G la pire).

* Les emissions des gaz à effet de serre sont de 73 kgCO2/m2 an, ce qui le situe en fin de gatégorie F.

Voilà qui rassure quant à la qualité des constructions entreprises par la société AKERYS.
Décembre 2006 : après une vingtaine de visites, première proposition d'achat à 75.000 €, soit 21.900 € en dessous de ce que je l'ai payé. Je me laisse encore un peu de temps...

Février 2007 : après un an d'échange de mails, IFB décide de me rembourser la chaudière. Je vends donc un appartement pour lequel le futur acquéreur devra en plus, louer ou acheter la chaudière ... Je décide donc de la racheter moi-même afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Mai 2007 : aucune proposition d'achat depuis décembre 2006, et toujours 700 € de rembousement d'emprunt qui tombe tous les mois ...

Décembre 2007 : réception d'un recommandé d'un avocat d'I.F.B. me mettant en demeure, sous peine de poursuites, de suspendre immédiatement ce blog, jugeant mes propos ainsi que vos réactions diffamatoires. C'est l'occasion pour mon avocat de reprendre contact avec eux et de leur soumettre leur passif dans cette affaire... plus de nouvelles de leur part.
.
Avril 2008 : la présente affaire est dévoilée dans le reportage "Les Robiens de la colère" diffusé le 17 Avril 2008, où sont exposés les méthodes de certaines entreprises vendant du package De Robien. Il y est également montré avec quel "sérieux" ces packages sont montés. Tout y est : l'éloignement du bien, la finition plus que moyenne, on s'occupe de rien, l'absence de demande locative, l'implantation inapropriée des immeubles... etc.
.
Septembre 2008 : n'ayant plus de nouvelles de personne, et après m'être renseigné sur les différentes façons d'entamer une procédure en justice, je décide de changer d'avocat et d'aller jusqu'au bout.
.
Avril 2009 : L'assignation est faite devant le Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Pas de nouvelles depuis.
.
Janvier 2011 : IFB et AKERYS PROMOTION jugées "...coupables de méthodes commerciales déloyales..." par le tribunal de grande instance de Toulouse, 20 Janvier 2011, 1ère chambre, dossier 09/01726.
.
.
J’espère que ceux qui vont investir dans ce genre de formule seront un peu moins naïfs que moi. C’est pour éviter des erreurs « basiques » que ce document a été établi, en souhaitant à chacun qui le lira, une plus grande vigilance sur un concept qui n’est certes pas mauvais, à condition d’avoir affaire à des gens sérieux, et dans ce domaine, ils ne sont pas légions !

Bon investissement.

384 commentaires:

1 – 200 sur 384   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

J'aimerais connaitre l'épilogue de cette malheureuse histoire.

Je vous souhaite quoi qu'il en soit de vous en tirer au mieux financièrement.

Bonne chance.

Murps

Anonyme a dit…

suite à notre entretien téléphonique, je me permets de vous joindre une adresse sur laquelle il me semble y avoir des embryons dexploitation par rapport à votre problématique:que faire pour récupérer la défiscalisation lorsque le bien n'a pas été loué pendant un an ?
http://forum.actufinance.fr/loi-robien-groupe-actif-plus-P91855-2

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis également propriétaire d'un appart acheté par l'intermédiaire d'Oxim (devenu Akerys). En effet, toutes les sociétés qu'ils proposent sont des filiales indépendantes (une qui s'occupe de la vente, l'autre de la construction, une autre pour la location, une autre pour la gestion avec un syndic maison... : enfin tout est bien rodé), et nous constituons, tous autant que nous sommes, un joli pigeonnier !
A mon avis, il y a un truc a suivre de prêt en France, c'est l'action de groupe (comme au usa mais qui n'existe pas encore en France).

A ce moment là, ce sera certainement un régal de tous se retrouver à agir contre des sociétés de ce type (que ce soit la personne qui s'est faite arnaquer de 70€ comme celle qui s'est faite arnaquer de 70000€).

Mais par contre, nous pouvons dores et déjà monter une association indépendante dans ce sens, et qui ait pour premier objectif de recenser "les aventures" de chacun ?

Anonyme a dit…

Je me sens moins seule tout à coup!!! Ona eu à peu près le même parcours , avec visite du vendeur , resto et tout le toin toin!! l'appartement se situe à 800 kms de Toulouse On a eu plus de chance car il n'y a pas eu de pb avec la livraison de l'appartement. On a eu un locataire desuite et au départ de celuici , l'agence m'a téléphoné en me demazndant de payer 1500 E pour la remise en état . Bien sûr , je n'ai pas payé cette somme et après un écahnge téléphonique musclé , une semaine après tout était réglé. On a eu une période de carence de 2 mois après le départ du locataire et ce qu'on ne savait pas , non plus , c'est que l'assurance n'intervient que après 45 jours de carence , donc les 45 jours c'est pour notre pomme.
Je conseille à ceux qui veulent acheter un appartement en défiscalisation de l'acheter là ou ils habitent.

Actuellement , je cherche à vendre cet appartement qui se trouve à Rumilly dans le 74 mais étant si loin , je ne peux pas le vendre seule , il y a une agence qui va se sucrer encore.

spm a dit…

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de tous vos déboires et celà m'effraie. Je suis en pourparler avec différentes sociétés pour devenir conseiller en patrimoine... Je signale toutefois que c'est une profession très règlementée... Pour ma part je compte présenter à mes clients des produits proche de leur domicile et m'assurer de la qualité de la construction, bref je préfère vendre moins et établir une relation pérenne que vendre n'importe quoi. J'espère que tous ceux qui ont connu des déboires, retrouveront confiance auprès d'un conseiller qui saura être à leur écoute et les accompagnera sérieusement dans leur démarches.

Anonyme a dit…

Je suis moi surpris de tout ce qui est dit ici car moi je suis un investisseur "heureux", et je ne peux que louer les services qui m'ont été proposés.
Des arnaques il y en a partout dans toutes les professions, et je serais curieux de savoir qui est l'auteur de cette belle tirade très détaillée, tellement détaillée que l'auteur est anonyme...vous avez dit bizarre.
Pour mon investissement, il y a eu 4 mois de retard, mais quel constructeur aujourd'hui est capable de garantir une date réelle???
J'ai eu 2 mois de non location qui ont été pris en charge par le constructeur lui même, et le contrat d'assurance est j'estime le meilleur qui existe car il nous prend en charge pour toute la période fiscale en contrat "plein", renouvelable...qui dit mieux quand on sait que les assureurs ne sont pas des philantropes, pourquoi alors accordent-ils ce type de contrat aux clients de IFB???...Ce chèr "anonyme" va encore nous dire qu'il doit y avoir quelqu'un qui a des intérêts avec eux???? ou est l'intérêt de couvrir par une garantie qui va vous faire perdre de l'argent???
J'ai mon frère qui a investi aussi et sa situation a changé suite à son divorce....et là, heureusement qu'il a eu le suivi et l'aide de l'assocuation EDC, car on ne peut vraiment pas dire qu'elle est "dépendante" quand elle gère près de 30 000 adhérents...je suis moi présent aux assemblées générale, je suis mon opération régulièrement,... je suis comme tout le monde, je fais attention de ne pas me faire avoir, mais qui peut aujourd'hui sur des projets important qu'il n'y a "jamais" le moindre dérapage.... je sais au moins qu'avec IFB, j'ai quelqu'un de sérieux, compétent et solide pour me seconder, et que je n'ai jamais mélangé la probité douteuse d'un "conseiller indépendant", avec la rigueur de IFB.
Monsieur l'anonyme, ayez le courage de vos dire, annoncez vous, et dites nous ce que vous n'avez pas le courage de nous dire qui vient de votre fait, prenez la responsabilité de ce que vous avancez...car je suis président d'une association sportive, et je rencontre aussi des adhérents mécontents, qui souvent sont des mauvais coucheurs qui ont la manie de tourner tout à leur avantage, et ne reconnaitrons jamais "la tête sur le billot", qu'ils sont en faute....ce sont ces gens qui souvent font plus d'erreurs que d'autres et n'acceptent pas celle des autres. Bien le bonjour, monsieur le frustré anonyme. Jean-Pierre S.

Anonyme a dit…

Ca alors !
"anonymous" se plaint de voir un blog écrit par un anonyme !

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

IFB a apparemment été mis en cause par un certain nombre de clients il me semble. Ce qui ne veut pas dire TOUS les clients. Mais précisément nous sommes sur un blog ou ces clients grugés s'expriment.
Faut pas s'étonner.

Mais au fait, "anonymous", vous ne bosseriez par un petit peu pour IFB ?
Je m'interroge, bien entendu !

Bien à vous...

Anonyme a dit…

Je crois que ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de gens abusés ou insatisfaits, tant qu'il y en a cela veut dire que la société qui est à la base des opérations est malhonnête.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis dans le meme M..... que pas mal de monde ici.
Sauf que j'ai quitté la France, et du coup c'est plus dur...
Il y a t'il déjà une association qui c'est créee ? ou un site internet qui recense les cas ?

Mes connaissances en créations de site sont assez basiques malheureusement.

Anonyme a dit…

je viens de me faire avoir par un commercial car il n y a pas d autre mot de la société nexity.Ceux ci ne veulent pas entendre mes paroles.Je perd 45000 euros si je veux le vendre maintenat .Je l ai acquis il y a 5 mois seulement.a cause de ce bien je ne peux plus avoir de crédit pour une residence principale.je suis dégouté.

Lausim a dit…

Bonjour, j'ai un pb similaire avec Akerys. J'aimerai en parler avec d'autres personnes confrontées aux méthodes de ventes de cette société.

Merci de m'envoyer un mail à l'adresse laurent.simon6@freesbee.fr avec vos coordonnées afin que je puisses vous contacter.

Anonyme a dit…

je suis en pourparler avec la societe IFB . je doute sur leur serieux. qu en est il aujourd hui,en fevrier 2007....????
me contacter sur coquelicot56@aol.com
merci

Anonyme a dit…

Bonjour, je défiscalise depuis plusieurs années par plusieurs lois, superquiles,FCPI,besson. Je suis passé deux cabinets depuis le début. J'ai vu un conseiller d'IFB, leurs chiffres pour la robien sont dans leurs exemples de présentation très commerciaux. Du coup comme par le passé je vais passé par un cabinet qui m'avait été conseillé et avec qui je n'ai pas été dessus car tout est clair meme leur remuneration et ca j'apprecie, les chiffres montrent la valeur du bien et non pas le prix "packagés". Un ami est passé par AKERYS et fut dessus tout comme vous.

Anonyme a dit…

Je voudrais juste apporter une petite précision. Un conseiller chez IFB n'est pas salarié mais indépendant.(agent commercial inscrit au registre du commerce). Ce qui signifie qu'il s'implique beaucoup plus qu'un salarié car si vous vous retournez contre quequ'un, c'est contre LUI. Hé oui! Croyez vous vraiment que si la société IFB était aussi pourri que tous vos témoignages veulent bien le laisser penser, elle aurait 650 conseillers en patrimoine indépendants?...

Anonyme a dit…

Un cas typique de soit disant defiscalisateurs d'impots qui se pretendent gestionnaires de patrimoine.. Si à l'avenir on vous démarche, demandez s'ils ont le statut Cif (Conseils en Investissements financiers) delivré par l'autorité des marchés financiers. Un gestionnaire digne de ce nom ne propose pas que de la defiscalisation d'impots!...
Je vous souhaite de vous en tirer au mieux.

Anonyme a dit…

Ce cas est effectivement malheureux et je pense qu'il peut s'expliquer par un manque flagrant de compétences à la base du conseiller (qui quelques temps aprés ne faisait plus partie de la société), se mêlant à une grande naïveté de la victime.
De plus une chose m'a profondément choqué ce sont les périodes où la personne n'a pas eu de nouvelles...Il me semble qu'en ayant investi 97000€ dans un bien immobilier je me serais inquiété plus fréquemment de l'avenir de mon investissement...
Mais celà n'excuse en rien cette "arnaque" car au vue de ce récit détaillé, de nombreux points du contrat paraissaient troubles et non acceptable d'un groupe qui se veut être "leader" (IFB/Akerys).
Pour ma part j'ai été téléconseiller (pour financer mes études) et pour m'être penché sur le cas Akerys, il ne faut pas généraliser: quelles grosses structures ne compte pas de clients ayant eu de tel déboires? Cette "arnaque" est effectivement malheureuse et je souhaite de tout coeur que la personne s'en sorte le mieux possible mais il y a aussi de nombreuses personnes étant totalement satisfaites de leurs biens et du conseil qui leur a été donné.
Effectivement UFC que choisir serait d'une grande aide...
Pour éviter de se faire démarcher par téléphone (la base de cette affaire je le rappelle) ne pas hésiter à s'adresser à la CNIL...
@ bon entendeur!

Anonyme a dit…

bonjour, y at'il des personnes satisfaite pour qui tout se passe bien, si vous n'avez rencontré aucun soucis faites en part merci je serai peut etre rassuré

Anonyme a dit…

En bourse, il y a un dicton qui dit qu'on doit savoir prendre ses pertes.
Sinon, on risque de se retrouver avec des Alcatel à 10 euros, alors qu'on les a payé 100.

Dans votre cas, je pense que vous auriez du vendre en decembre 2006, "take the money and run". Comme vous l'avez vous même signalé, la situation de l'immeuble (et de l'immobilier en général d'ailleurs) ne va pas aller en s'améliorant.

Vendez à tout pris, le plus vite possible, pour mettre cette histoire penible derrière vous.

Anonyme a dit…

Je suit desole pour vous, mais cela vous servira peut etre de lecons:

-On n'achette JAMAIS un bien a un endroit que l'on ne connait pas, si les Robiens sont a + de 600 km de votre domicile ce n'est pas sans raisons.

-L'avantage fiscale "Robien" a deja ete integres dans le prix de vente de ce genre de bien.

-On ne signe jamais un contract sans le lire a tete reposé.

-On ne signe jamais sous la pressions, il vaut mieux ratter une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

Encore une fois je suit desole pour vous, mais il est tres difficile de faire de l'argent en restand ses fesses assises sur une chaise.

Je vous souhaite bonne chance, mais avec un bien de qualites plus que moyenne dans un led persu a l'aube d'un crach immobilier, vous devriez vous preparer a perdre entre 50 et 80 %.

Bon courage.

Anonyme a dit…

bonjour à toutes les victimes d'IFB AKERYS EDC
pour ma part, achat d'un appartement à angoulême, T2 pour 120.000 euros en 2004, livré dans les temps en janvier 2006, mais difficultés à trouver des locataires..visite en mars 2007, estimation du bien par une agence locale: 70.000 à tout casser..je suis en cours de procédure d'assignation devant les tribunaux .A mon avis, si il y a préjudice, il y a des responsables et des réparations à exiger, même si ils s'abritent derrière des montages complexes..il suffit de les attquer tous solidairement.
je vous tiendrai au courant

Mario34 a dit…

Vous pouvez compter sur une arnaquée de plus avec un crédit de 109 000 euros et 1 an sans loyer!!
Merci de m'indiquer la marche à suivre pour adhérer à une association pour attaquer IFB, Akerys, EDC....

adrien a dit…

bienvenu au club
trois nuits blanches depuis la lecture du blogg
je suis concerné par un appartement non loué depuis trois mois
le blogg google ne situe pas toute la chronologie des messages
l'arnaqué a debuté en mai 2006
je rédige le mien le 20 06 2007

Avis a dit…

Je me suis également fait arnaquer par AKERYS et EFC (Elite Finance Conseil). Via EFC qui est en relation avec AKERYS j'ai acheté un bien à prés de 140000 € . Et j'apprend qu'il ne vaut qu'environ 100000 €.
De plus l'économie d'impôt que je ferai ne servira qu'à rembourser les interêts d'emprunt. Impossible d'acheter une résidence principale à cause de ce prêt ROBIEN (EFC m'avait assuré du contraire) Je ne peux même pas le vendre vu la différence de prix. Si on peut s'entre aider en montant un dossier à plusieurs avec un avocat spécialisé dans l'immobilier et attaquer AKERYS , EFC ... Qu'en pensez vous ? On aurait plus de chance de se faire dédommager ...

gégé a dit…

bonjour adrien (21/06/07)
oui le premier message date un peu, mais reste d'actualité..bon nombre de membres d'IFB EDC , heureux copropriétaires ne se rendent pas encore compte de la surfacturation de leur bien et de l'endormissment par EDC/IFB..ppour ce qui me concerne j'atais le seul présent à la dernière réunion de copropriétaires..il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir..çà va leur faire drôle dans 10 ans, à la revente..oui, il faut dénoncer ces methodes et aller en masse a la prochaine assemblée generale d'EDC..moi j'ai 500 bornes à faire pour toulouse mais j'y serai..j'attends d'autres témoignages sur ce blog, çà va venir..j'ai posté un message sur boursorama avec le lien..faites de m^me partout sur internet..le combat ne fait que commencer
philippe(ardeche).21/06/2007

adrien a dit…

Bonjour,
je souhaitais voir noter une date pour chaque commentaire .
pour mieux situer l'actualité du sujet.
j'ai signé en 2004 et il n'existais pas de commentaires ou de contentieux à cette epoque.
bien sur je souhaite établir un lien entre nous.
Ou en est le contact avec l'UFC?
ceci permettrait de nous dénombrer.
01/07/2007

adrien a dit…

Philippe,
je ne suis pas à EDC
je suis par contre à IBF et AKERYS,
a votre avis est-ce un bien?
votre assemblée générale c'est avec EDC ?
avez-vous des compte-rendus ?
vous etes seul ?
EDC se flatte d'avoir 4004 adherents en 2006.
26/06/2007

agrumine a dit…

Contente de savoir que je ne suis pas la seule "mécontente" de ce panier de crabes ! EDC fait son AG annuelle le 10 juillet 2007 à Toulouse et j'ai décidé de m'y rendre pour poser questions et comprendre pourquoi les déboires et escroquerie avérées continuent sans que "rien" ne soit fait par cette association prétendue défendre les investisseurs.... Si vous le souhaitez, renvoyez moi votre pouvoir avec les questions à poser et je me chargerai de les poser et de vous faire un compte rendu ... avant d'entamer une action en justice (peut être commune ... pour mettre un terme à ces escroqueries et faire respecter les engagements) 04.92.12.85.42 ou par mail danielle.duret@wanadoo.fr
Mais faites vite car c'est dans 12 jours !

Unknown a dit…

concernant l'indépendance supposée des différentes sociétés et le frein que cela constitue pour les démarches juridiques, il n'est peut être qu'apparent.
j'ai eu moi aussi quelques déboires avec une société proposant un montage équivalent. et comme ils me renvoyaient dans mes 22 sur l'air de "nous sommes deux sociétés distinctes, sans aucun lien l'une avec l'autre : vous avez d'un côté le promoteur-constructeur et de l'autre le vendeur du package", j'ai regardé leurs sites pour m'apercevoir que le responsable commercial de l'une était aussi directeur général de l'autre côté. il y a avait en outre des liens capitalistiques plus ou moins apparents.
ce genre d'argument les fait généralement baisser d'un ton et, même si je ne l'ai pas utilisé auprès d'un juge, je pense qu'il ferait mouche.
bon courage dans vos démarches.
S.

Anonyme a dit…

Propriètaire d'un T2 depuis 4 ans à Poitiers dont AKERIS en a la gestion, il s'avère que ce logement se loue très difficilement. Et pourtant suivant l'étude de marché d'IFB, le créneau était porteur vu la ville. Cependant j'en suis à mon troisième locataire qui viens de partir récemment. Je vais encore être pénaliser de 45 jours de carence. Actuellement, il est toujours incoccupé. Nous sommes, parait t'il, en pleine crise du logement,et, AKERYS n'arrive pas à louer cet appartement. Du fait que je ne pas responsable du lieu de la construction de cet appartement, IFB et AKERYS sont les seules responsables du fait de leur mauvais choix d'implantation. Aussi, si tous les propriètaires voulaient bien se donner la main pour l'organisation d'une action commune (avec l'aide de leur assurance protection juridique). Je rappelle que les indemnités versées par l'Assurances contre les pertes de loyers (L'EQUITE dans mon cas) sont limitées à six mois soit 90% du dernier loyer précédent hors charges et taxes). Par la suite le déficit est total, et il faut continer à payer le crédit. Revendre l'appartement 4 ans après, alors qu'il a déja été surévaluer pour payer tout le package (notaire,hyphotèques, intérets des emprunts etc) , rembourser la défiscalisation aux impôts, voila un gouffre financier bien dur à supporter pour un couple de retraités.

rocepine49@numéricable.fr
31/06/2007

chrisradel a dit…

nous sommes tombés dans le panneau en 2001.Pas de problème les 3 premières années puis 5 mois sans locataire et enfin un locataire (peut être un faux) qui n'a jamais payé son loyer et ce depuis un an.Efin l'assurance qui n'indemnise pas depuis plus de 5 mois.Tout ceci ne semble pas géner AKERYS trop occupé sans doute à arnaquer d'autres propriétaires bien trop naifs.L'ensemble des mécontants ne pourraient ils pas se regrouper en une association?

chrisradel a dit…

voici l' adresse de chrisradel: chrisradel@aol.com
le 02/07/2007

Anonyme a dit…

Je suis à la recherche de témoignages pour les publier dans un magazine patrimonial afin d'alerter les lecteurs et investisseurs sur ces pratiques. Vous pouvez me joindre au 01 49 29 32 56 demandez Vittoria de Bagnolo, merci.

gégé a dit…

pour information, les actions communes ne sont pas reconnues par les tribunaux en France..mais une seule action peut faire jurisprudence..je vous tiendrai au courant de la mienne, jepréfère payer 5000 euros d eplus un avocat que de me lamenter sur la galère dans laquelle je suis..pour info, le eprésident d'IFB est très mécontent des infos qui ciculent sur les blogs,raison de plus pour enfoncer le clou..4 juillet 07

Anonyme a dit…

Lasse des deboires avec AKERYS et EDC; j'ai trouvé ce blog et je me suis dit: "tu n'es pas la seule"!!!
Moi aussi, j'ai acquis en 2004 un appartement à Thiers pour 145000 euros
entre la carence de locataire des le depart, le loyer baissé car sur estimé par l'étude; je me retrouve aujourd'hui avec un bien loué 462 euros alors qu'il devait l'etre à 610 euros.
qui paye la difference????
akerys prend en charge une partie mais apres moults courriers et reclamations!!!!
puis plus de locataire: l'assurance prend le relais apres 45 jours !! mais en se basant sur le loyer de 462 euros et non 610 euros

Bref, j'en suis pour ma poche chaque mois!!

je n'ai pas trop le temps d'approfondir aujourd'hui mais la suite viendra

n'hesitez pas a me contacter lindaquan580@hotmail.com
06.13.36.20.57

andrew4952 a dit…

Je suis propriétaire d'un T2 dans une résidence construite en 2003 à POITIERS. Cela fait donc 4 ans que ce logement est loué et j'en suis rendu au 3°locataire. Visiblement, ces derniers ne restent pas longtemps. Alors je suis en droit de se poser des questions. Les derniers locataires étaient militaires, je me suis dit : "Il y a eu de la mutation dans l'air". Je me suis mis le doigt dans l'œil, car je viens d'apprendre qu'ils on changé d'appartement et qu'ils sont toujours sur POITIERS. AKERYS location m'avise au cours d'une conversation téléphonique qu'il y a eu des problèmes lors de l'état des lieux, et que l'appartement devait être nettoyé. Cela a attisé ma curiosité. Les locataires sortant avaient donné les 3 mois de préavis en Janvier donc, pour libérer l'appart, fin Avril. En Juin, le logement n'étant toujours pas reloué, j'ai décidé de faire une visite surprise. Sur place, la commerciale, fortement dépitée de me voir arriver sans en avoir été informé préalablement, m'avise tout de go, qu'elle n'a que trois minutes à me consacrer, car elle a d'autres rendez-vous à assurer. Lors de ma rapide inspection, je remarque quelques dégradations, tout au moins les plus visibles. Sur le chemin du retour, j'ai été surpris de constater le nombre important de logements neufs inoccupés, dans des résidences (dont certaines à peine achevées) qui n'existaient pas en 2003. Et devinez qui en est le promoteur ? Alors, il ne faut pas s'étonner que les propriétaires des logements déjà existants, gérés par AKERYS ne trouvent pas de locataire. En fait, l'offre dépasse largement la demande. Nous sommes dans une période ou les entreprises ferment les une après les autres. Alors la situation ne peut qu'empirer. La question est simple : Pourquoi AKERYS, continue a flouer les gens en leur vendant des packages dans des zones déjà largement déficitaires en locataire. Pire, en consultant le site d’AKERYS Location, je remarque des annonces concernant des logements disponibles en Juillet 2007, et aucune annonce concernant mon appartement qui devrait être prioritaire depuis au moins le mois d’Avril. Les propriétaires comme moi, qui ont construit depuis 4 ans ont déjà du mal à louer, alors imaginez ceux qui ont acheté après. Questionné sur ce problème E.D.C, n'a rien trouvé de mieux que de me répondre : « Oui, mais lorsque vous vendrez votre logement au bout des 9 ans obligatoires, vous vous trouverez en meilleure position que ceux qui ont acheté après vous ». Me voila drôlement rassuré pour le compte et tant pis pour les autres !!!. Pour en revenir aux dégradations constatées, il est clair qu'AKERYS n'a pas restitué la totalité de la caution au locataire sortant. Jusque là, rien d'anormal, mais ou passe l'argent dans la mesure ou les travaux ne sont pas effectués. Attendent t'ils le moment voulu pour tout refaire et de glisser la facture dans les charges revenant aux propriétaires, en évoquant une vétusté inéluctable. Voilà, j'invite donc les futurs propriétaires désirant investir dans du DEROBIEN d'être très vigilants et d'exiger le concept du package dans une zone proche de leur domicile et de contacter les agences immobilières et les Notaires pour connaitre les conditions du marché locatif ou sera implanté leur investissement.

ANDREW4952

Le 7/07/2007.

Anonyme a dit…

merci à tous je viens d'etre demarché par un conseiller.Tous
vos precieux renseignements vont m'éviter de tomber dans le panneau.

Anonyme a dit…

Le gain d'impôt n'est que le cérise sur le gateau. Un bon investissement immobilier doit se faire selon trois critères : l'emplacement, le prix, la quelité de la finition.
Même sans le mécanisme de Robien. Un bien rentable ie à 7.5% à 10% brut, il faut regarder.
Les De Robien propose du 4% brut à peine, c'est ce qu'on a surr des emprunts d'Etat qui eux sont SANS RISQUE.
Ceux qui veulent devenbir riches du jour au lendemain se reveillent ruinés en moins de temps qu'il n'en faut pour le constater.
Fuyez le concept fiscal et les packages. Et investissez s'il y a une réelle prime de risque dans le rendement net attendu...

Anonyme a dit…

7,5% de rendement en immobilier locatif résidentiel tu rêvasses doucement toi.
Le marché immobilier est suréavlué d'environ 50% aucun investisseur institutionnel ne s'y intéresse il n'y a que les pigeons de particuliers pour se faire arnaquer comme ca...
PPfff qui peut se payer des robien a angouleme aussi, il y a juste 80% de chomeurs et 20% de RMIstes dans ce genre de ville

Unknown a dit…

Merci pour ce billet très instructif et empreint d'une vraie humilité.

je me rends compte de ce à quoi j'ai echappé de justesse...

Il y avait bien actif+ derrière, et on m'a proposé un truc à Pau alors que je suis à Marseille.

Merci et bon courage!!

Anonyme a dit…

Condoléances. J'avais également été approché pour faire ce genre d'investissement en 2004, mais je comptais faire un investissement immobilier en tant que résidence principale dans un premier temps...
J'espère que vous aurez gain de cause. Une petite question cependant: si vous avez le responsable de la société "A" un jour en face de vous, vous lui faîtes quoi ?

mykukai a dit…

après avoir lu vos commentaires, je n'ai pu que trouver confirmation de mes doutes aunt à IFB (garanties diverses, taux, localisation...) et en ai conclu qu'il me faut vraiment y réfléchir à deux fois avant de me laisser plumer tel un pigeon.
amitiés

L'arnaqué a dit…

Merci à tous pour vos réctions.
Je sort de chez l'avocat, qui me fait comprendre qu'une action en justice est quasiment vouée à l'échec.
J'ai décendu le prix de vente à 75.000 €, et toujours pas d'intéressé.
Philippe-Ardeche, je suis très impatient d'avoir de vos nouvelles.

Au fait, quelqu'un de vous serait intéressé par un appartement bas de gamme, jamais occupé, payé 96.900 € et vendu 75.000 € ????
N'hésitez pas à me le faire savoir.

Anonyme a dit…

Ouhla j'ai l'impression qu'il y a un petit crash boursier et immobilier en ce moment.
Il me semble que les banques accordent un peu moins de crédits ces temps-ci.
Heureusement l'immobilier c'est du solide on en reparle dans 6mois...

16/08/07

gégé a dit…

pour l'arnaqué
votre avocat devrait étudier le code civil, notamment la responsabolité délictuelle pour "réticence dolosive" et le dol pour "vice de consentement"article 1116 du code civil
les sociétés de conseil en patrimoine ont pour mandat de rechercher un bien conforme à vos intêrets, et ne sont pas des simples représentants de promoteurs.Si ils vous ont caché des éléments dont ils avaient nécessairment connaissance (difficultés locatives, surestimation du bien), ils sont coupables de réticence dolosive.Je vous en dirai plus quand mon avocat l'aura plaidé..et je suis prêt a aller en cassation..moi je pars pas perdant

Anonyme a dit…

J'ai acquis un bien part le biais d'IFB en août 2003 à Coulanges les Never dans le domaine du Colombier : y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui est dans le même cas ?

EP

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai acheté un logement à Carcassonne dans le cadre de la loi de Robien. Le bien m'a été livré en Avril dernier et depuis toujous pas de locataire. Je possede une assurance absence de locataire qui couvre pour l'instant les frais. Mais je suis en train de me rendre compte que le marché locatif sur la région est saturé. J'ai fais confiance au conseiller et je ne me suis pas preoccupée de ça avant l'achat. De plus le package proposé avait l'air bien entendu très interessant.
J'envisage donc de revendre le bien avant que ce ne soit une catastrophe financière pour moi.
Qu'est ce que cela va impliquer? vais je avoir une plus value à payer?
A qui dois je donner la vente, au gestionnaire qui s'occupe de la location (qui est aussi lié au promoteur et au groupe de commercialistaion)?
merici pour vos réponses, car je commence sérieusement à m'inquieter et que je voudrais tres vite me debarasser de ce bien!
cécile

Anonyme a dit…

tout gros investissement demande un minimun de vigilence ,cependant je pense que le groupe IFB n'aurait pas aujourd'hui plus de 30000 CLIENTS si tout ce qu'il vendait était de la merde

gégé a dit…

cécile, je ne voudrais pas vous inquiéter, mais comment voulez vous espérer revendre correctement votre bien si il ne se loue pas, et espérer des plue values??? je constate que les "conseillers en patrimoine"et autres brochures ifb akérys edc ou autres.. vous ont hypnotisée au point d' y croire encore malgré une réalité désastreuse..faites expertiser la valeur vénale de votre bien, çà vous donnera une bonne douche froide..j'y suis passé avant vous..avec une moins value de 50%.. et si les 30.000 clients d'IFB le faisaient aussi, pas sûr qu'il y ait autant de satisfaits que cela ..21 aout 2007

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je viens de lire votre histoire, je suis vraiment désolé et navré cela est vraiment honteux et révoltant d'autant que moi même travaillant dans la gestion de patrimoine et le placement immobilier neuf ce genre de démarches scandaleuses de certianes sociétés voyoues pourri complètement notre métier...
En tout cas je vous souhaite de sortir rapidement de cette histoire.

REVEILLIEZ CONSEIL a dit…

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis moi-même consultant en gestion de patrimoine et futur consommateur de défiscalisation. Tous ces messages que vous laissez sur ce forum ne m'étonnent pas du tout. Acheter une défiscalisation avec Akerys ou ce genre de boîte vous conduit OBLIGATOIREMENT à l'échec. Ce sont les plus gros escrocs du marché. Leurs vendeurs prétendent que le plus important est de défiscaliser peu importe le lieu. Au contraire, c'est le lieu qui fait la réussite ou pas de votre investissement. La défiscalisation n'est que la cerise sur le gateau. Il ne faut jamais occulter l'emplacement du programme immobilier afin d'être sûr qu'il est bien situé, et qu'il va bien se louer.

Bref, bon courage à tous ceux qui se sont faire prendre dans ces arnaques...

Bruno Réveilliez
REVEILLIEZ CONSEIL
Tel: 06 60 25 76 00

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi aussi je me suis faite arnaquée, j'ai acheté un appartement à L'aigle (61) 48m2 96000€, la remise des clés a eu lieu en aout 2006 et aujourd'hui un an aprés il n'est toujours pas loué.AKERYS reconnait qu'ils ont de grosses difficultés de location pour ce type d'appartement et ils s'engagent à me verser la carence locative jusqu'à ce que le bien soit loué.Mais comme le bien n'est pas loué au bout d'un an le fisc peut me réclamer le remboursement de la défiscalisation obtenue à ce jour, à ce probléme AKERYS m'affirme qu'ils peuvent fournir au fisc une attestation démontrant qu'ils mettent tout en oeuvre pour louer le bien.Ce qui m'inquiéte c'est que personne en parle dans ce forum. Avez-vous déjà obtenus ce genre d'attestation si oui avez-vous eu gain de cause auprés du fisc?
merci de me tenir au courant par e-mail à l'adresse suivante christellel253@free.fr
A+

Anonyme a dit…

Tous les commentaires du monde n'y changeront rien.
Quand on se trouve dans l'une des situations qu'on peut lire ici.
En fait, IFB, Akerys et toute la clique ont été acheté en juillet 2006 par une société financiere.
Unique mot d'ordre : rentabilité.

J'ai quitté le groupe depuis plus d'un an pour les raisons suivantes :

- ils exigent que l'on vende, meme si c'est pas bon pour le client. J'ai toujours refusé de le faire et j'ai eu tous les problemes possibles.
- Les "specialistes du siege" sont des secretaires qui rentrent vos données dans u programme qui calculent combien vous pouvez emprunter. Ensuite, ils cherchent dans les stocks ce qu'ils peuvent vous vendre.
- Depuis que j'ai quitté, j'aide bon nombre de gens a se battre contre le groupe, et je continue a conseiller mes clients. Pour info, j'en ai plus de 100 et pas un seul ne m'a quitté.
Quand je suis parti, j'ai fait annuler 11 achats. J'ai fait le tour des residences que j'avais vendues pour verifier personnelement tout ce qui m'avait été dit.
Ca m'a couté une année sans revenus.

Si quelqu'un veut un cout de main, defiscalizator@gmail.Com

En ce qui concerne les problemes de cadrage entre le conseil et la situation réelle, il faut peut-etre rappeler que la personne qui vous vend le bien est responsable, au titre du "defaut de conseil"....

Ca ira beaucoup plus vite qu'une hypothetique procedure devant des juges pour un dole, dont je precise qu'il convient de demontrer l'existence de ce dol.
Pour info, le groupe Akerys pese plus de un milliard d'euro de CA et a des avocats salaries.....

28/08/2007

Fernis a dit…

Situation catastrophique à Carcassonne aussi. Des centaines d'appartements cherchent locataires. Loyer en baisse de 20 à 30 %. Prix de vente encore pires.
L'Etat admet il de retarder l'échéance fatidique de 1 an ?

Fernis a dit…

Situation catastrophique à Carcassonne aussi. Plus de 600 appartements cherchent locataire. J'arrive dans un mois au bout de l'année fatidique, je suis prêt à brader mon loyer et j'ai payé très cher un bien qui n'en vaut peut être plus que la moitié.

Anonyme a dit…

Attention il n'y a plus un seul locataire solvable dans le sud de la france!!!
Les robien ont envahi le marché et il continue à s'en construire alors que 50% ne sont pas loués.

31/08/07

Anonyme a dit…

j'ai également un souci important dans le cadre d'un investissement DE ROBIEN. Que dois-je faire; qui peut m'aider bénévolement car je ne veux pas et ne peux pas me rajouter des charges financières.
contact possible au 03 20 24 80 20

Anonyme a dit…

04.09.07
merci pour ce blog, je me sens moins seule. Moi aussi arnaquée fin 2003, je suis dans une impasse, je ne peux pas revendre l'appartement car il faudrait que je rajoute de l'argent au bout, et je n'ai rien de côté. Pas de locataire donc gros crédit à payer sans entrée d'argent, en plus on a un taux révisable (on ne le savait même pas!!!)qui augmente en flèche tous les ans.Je n'en dors plus la nuit et m'en veux à fond d'avoir pu me laisser pigeonner ainsi. Il y a forcément un moyen d'obtenir gain de cause, nous sommes très nombreux dans cette situation apparemment, l'arnaque est reconnue mais si bien ficelée que l'on ne peut rien y faire? Je n'y crois pas. Je vais faire tout mon possible pour sortir de là, je vous tiendrai au courant et si l'un de vous a une piste, qu'il vienne nous en faire part!!

sebastien a dit…

bonjour a tous moi aussi j ai des gros problémes avec IFB et AKERYS j aurais besion de d aide svp
mon numero est le 0650699952
ducomet sebastien

gégé a dit…

réponse à anonyme
-première chose, se serait mieux de laisser au moins un prénom, pour qu'on s'y retrouve
-ce serait bien que chacun livre son témoignage avec des éléments précis, et en laissant des possibilitéés de contact e-mail
- comme je l'ai déjà écrit,on ne peut pas attaquer en justice collectivement.par contre, s'il s'agit de démontrer des manoeuvres dolosives, l'appui d'autres témoignages peut être déterminant
- en réponse plus précise: il faut tout simplement cesser de se lamenter et de se culpabiliser d'avoir signé.Les victimes, c'est nous et si il y a préjudice, il y a une faute quelque part..ils ne sont pas si inattaquables que certains veulent bien l'écrire, et ils ont beau être bardés d'avocats salariés, ils ne sont pas au-dessus des lois.La pubilicité mensongère, c'est un délit, de m^me que la réticence dolosive (taire volontairement des informations nécessaires au contrat)..personne parmi nous n'a acheté à unpromoteur: nous avons fait confaince à un"conseiller", lui même mandaté par une société de "création de patrimoine", elle-même soi-disant contrôlée par une pseudo association de copropriétaires..si personne n'a vérifié le contenu du package, c'est que tout était organisé pour l'éviter..à nous de le démontrer devant les tribunaux..après, c'est vrai qu'il y a de l'incertitude sur l'issue d'une procédure...mais si l'on ne fait rien, on sait trop bien ou on va, pertes importantes , impossibilité à revendre, prêts bancaires rallongés de 5 ans etc etc...pas d'autre choix que de prendre un bon avocat et de se tenir au courant par l'intermédiaire de ce blog.mon avocat pour l'instant ne part pas perdant du tout,je ne sais pas encore si il va attaquer au civil ou au pénal, et s'il va cibler le conseiller, ifb, edc, ou les 3 solidairement..je lui ai donné pour objectif d'aller jusqu'en cassation, même si cela me coute cher
philippe 04/09/07

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis dans le meme cas que vous j ai eu la remise des clefs début aout 07 et je m aperçois qu 'a Etaliers (pres de Bordeaux), le marché n'est pas actif du tout.
Essayer de vous renseigner aupres de votre commerciale qui est chargée de louer votre bien et lui demander comment ce situe le marché
Avez vous garder toutes vos simulations pour votre achat robien (Effort financier etc..) cela peu servir pour rendre l'achat caduc)

Faites aussi jouer le montant reel de vos impots pour ma part je ne paye que 700 eur d'impots (donc pas assez pour rentrer dans le cadre d'un Robien qui est pour les foyers qui payent plus de 2500 eur d'impots)
Votre bien est-il assurer ?? si Oui faites jouer les assurances
La meilleur solution est de rendre caduc la vente tant qu il y a pas de locataire afin que la société qui vous la vendue trouve hélas un autre pigeon

Tenez moi au courant de vos démarche je peu vous laisser mon mail perso
De mon coté j'ai rendez vous la semaine prochaine avec la société qui m'a vendu du vent, et ca risque d'être terrible pour lui

Cordialement

Kris78 08/09/2007

Anonyme a dit…

Je suis dans le meme cas. Habitant Grenoble...appartement a Berck sur Mer dans le 62. J'ai peut-etre eu de la chance...le mien est loue depuis mi 2005. C'est en fouillant un peu que j'ai ensuite compris que la dite societe avait bien verrouille le truc. Maintenant, ce sera dur de l'enlever du syndic avec des proprietaires habitant a 500km mini du lieu de l'Assemblee Generale annuelle de la copropriete.

pebandco@yahoo.com

Anonyme a dit…

12/09/07
Bonsoir à tous, je me suis déjà fait escroqué par un commercial dans une autre branche. Après avoir reçu la visite d'un conseillé ADOMOS je me renseigne un peu sur internet. Cela fait très peur. Nous sommes vraiment des pigeons pour eux ! Mon "conseillé" me propose aussi 2 appart à 800km. Achat sur 25 ans ! Je flairais aussi l'arnaque mais pas à ce point... bon courage à vous tous.
Thierry Dijon

agrumine a dit…

Bonjour,
J'ai été en contact avec un certain nombre d'entre vous via ce blog. J'ai malheureusement eu un problème avec mon ordinateur et ai perdu adresses et mails... J'ai moi aussi pas mal de déboires et démélés avec IFB, AKERYS et EDC, et suis allée à l'AG de juillet 2007...éloquent ! Auriez vous la gentillesse de me recontacter ?
Agrumine
16/09/07

Anonyme a dit…

Pourriez-vous nous décrire cette AG chez EDC ?
Ayant été chez eux, j'ai toujours eu des rapports d'AG sans aucun pb. Je me suis toujours douté que ces rapports été bidon.

gégé a dit…

EDC c'est une création d'IFB pour tromper le client.çà s'appelle un montage frauduleux
ses 4 fondateurs sont des anciens d'IFB, leurs locaux sont contigüs et la dernière AG etait présidée par le president d'IFB, qui a réponse à tout..mais jamais à l'essentiel.tu perds la moitié de la valeur de ton apprtement en 2 ans, il est pas loué et tes taux d'interets sont usuriers, il est capable de te démontrer que tu as fait une bonne affaire..je l'ai eu personnellment au telephone et je peux en témoigner..dernier argument, des menaces de procès pour diffamation..non, il n'y a rien a espérer de EDC et de IFB, ni malheureusement de notre opération dans 9 ou 10 ans..et nos appartemetns vont finir par etre vendus aux HLM à bas prix
pour ce qui me concerne j'assigne IFB au tribunal pour défaut de conseil et je reste disponible pour la création d'une association de victimes.Si certains d'entre vous veulent bien m'envoyer leurs témoignages, je suis preneur.
première étape, créér un site internet..deuxième étape, alerter les médias..et voir ce qu'on peut faire comme action collective..je ne laisserai pas tranquille le président d'IFB tant que je n'aurai pas tout fait pour obtenir réparation
achetez absolument "le Revenu" de septembre
philippe p .19 09 2007
philippep07@hotmail.fr

gégé a dit…

PRELIMINAIRES A UNE ASSOCIATION
pas facile de s'organiser entre personnes qui habitent aux 4 coins de la france.
malgré tout, pour créér une association, il faudra bien faire l'effort de se rencontrer au moins un fois, et que quequ'un le propose
laissez vos coordonnées email sur ce site ou sur ma bal philippep07@hotmail .fr
dès que j'ai dix adresses j'organise quelque chose en ardèche, mais si quelqu'un se propose de le faire n'importe ou ailleurs çà m'est égal

Anonyme a dit…

SVP des idées concrètes pour agir et les gêner au lieu de plaintes lassives:
Direction départementales des fraudes? y peut-elle qqchose?
Existe-il une liste rouge de groupes à risques?
UFC que choisir peut elle aider?
radio locale? pour expliquer son cas
et appeler en direct?
SIAVIC,
Maison de la justice?
comment peut-on connaitre le coût exact d'une maison achetée dans un package? qui peut me renseigner?
avez-vous eu un problème avec le groupe Kprom? si oui
contactez-moi
lenvince@numericable.fr
merci

Anonyme a dit…

un gêne concrète et légale mais il faut avoir du temps et du culot!!!
vous êtes intéressé et avez entendu parlé du groupe X!!
vous demandez une étude personnalisée et après qq rendez-vous; vous dites que vous avez lu des infos douteuses sur internet sans virulences: qu'il comprennent que toute vérité fini toujours par se savoir!!!.

Anonyme a dit…

Je vous explique rapidement mon cas
je me suis engagé dans un achat robien (ancien robien) dans un cabinet dont je tairais le nom qui se situe dans le 10eme arondissement de paris en plus il fête ses 10 ans.
J'ai fais une simulation sur un bien en gironde (Etauliers) sur 27 ans (-2 ans différé banqque)
mon effort financier est de 250 eur. Bon bref tout vas bien mais le probleme ce bien à été livré mais pour le moment pas de locataire (mise à dispo 1/08/07). En effet c'est très recent mais il y a que 3 locataires sur 88 maisons dans ce lotissements.
en Aout 2008 si aucun locataire se sont 865 eur que je devrais rembourser.
Pourtant toute les études de marchés ont été faite pour ce bien, j'ai connu cette société par l'intermediaire d'un site de defense des consommateurs réputer anti arnaque.
Cette société est connu sur Paris.
J'ai donc appellé l'agence qui est chargée de me trouver un locataire, meme eu me dise que ca va etre difficile car peu d'appel (pourtant c est un 20mn de Bordeaux)
1- question : cette société a t-elle bien fais son étude de marché sachant que l'agence de location elle meme n'est ps très emballé ??
-2 ii y a comme meme 85 maisons non loué, donc flouzé pour le moment quel son mes recours ?

-3 je m'emballe vite faut-il patienter
Merci de repondre à ses question et me dire si il faut pas que je panique encore
J'attends aussi peut être des personnes de ma résidence (résidence de l'éstuaire) à ETAULIERS 33
qui sont surement dans le meme probleme que moi
cordialement

Anonyme a dit…

Je me suis également fait avoir j'ai acheté en 2004 un T3 à Pau pour 250 KE tout se passait bien au début puis lors du départ du 1° locataire l'agence ne trouve personne. Cela dure depuis 7 mois maintenant. L'assurance rechigne à payer la carence locative je suis obligé de leur rappeler tous les mois. Depuis j'ai regardé les prix de revente et j'ai l'impression que les prix ont fortement baissé il n'y a rien à plus de 200 KE en T3 à Pau!!! Et il continue à s'en construire d'autre heureusement que je vais revendre avant eux...

Etienne 23/09/07

Anonyme a dit…

.....peut etre

tiens nous au courrant sur www.bulle-immobiliere.org

merci ;-)

gégé a dit…

"heureusement que je vais revendre avant..."
mais à qui?et combien?..sans oublier la requalification par les impots et les frais de remboursement anticipé du crédit..
non, pas d'autre solution qu'un action en justice..suffit de trouver un bon avocat..et les failles juridiques des packages..il y en a..
pour ceux qui sont partants pour un association de victimes,laissez votre mail sur mon blog
http://philippeardeche.blogspot.com

Anonyme a dit…

Beaucoup trop de personnes sont obnubilés par un gain fiscal, or, un placement de cet ordre, reste avant tout, un placement IMMOBILIER.
On n’investit pas pour avoir un gain fiscal, mais bien pour se créer du patrimoine, préparer sa retraite, faire de la prévoyance…
Beaucoup trop de personnes se disent « arnaqués » mais, messieurs/dames, prenez vous le temps de lire et de comprendre ce dont pourquoi vous allez vous engager ?
Personnellement, je travaille pour la société CL-Conseils (clconseils.fr), nous proposons à nos clients d’investir dans un bien immobilier neuf à but locatif, non pas pour économiser des impôts, mais surtout pour se créer du patrimoine, le gain fiscal vient ensuite… Nous sommes là pour CONSEILLER nos clients, les orienter au mieux ! Nous pâtissons aujourd’hui dans notre métier de beaucoup d’incompétents uniquement motivé par l’appât de la commission, c’est là notre grand malheur !
Ne me dites pas que la loi de Robien / Borloo ou autres sont des arnaques, ce sont justes des leviers fiscaux pour inciter les contribuables à investir ! Un bien immobilier vendus dans le cadre Robien / Borloo ne sont pas surévalués, ce sont des biens qui sont effectivement « packagés » pour la simple et bonne raison que ces deux principes de loi travaillent sur un amortissement d’acquisition globale !
Le principe de « packagés » un bien est le suivant : (prenons l’exemple d’un appart à 100K€)

1) V.E.F.A sans package : Vous achetez au promoteur le bien soit 100.000€, mais n’oublié pas qu’il va falloir payer les frais d’acte & hypothèque s’il y a lieu… Vous allez faire un emprunt pour cela ? Rajoutez donc les frais de dossier bancaires ! La livraison intervient dans un an ? Deux possibilités, soit vous faites un différé d’amortissement complet (donc vous payé des intérêts sur des intérêts) soit vous payer les intérêts dit « intercalaires » durant la construction (environ 5000€). Au final coût du bien  110.500€ (frais d’acte 5% + Frais bancaires 500€ + Intérêts I. 5000€)
2) V.E.F.A avec package : Sont inclus frais d’acte & hypothèque, frais dossier bancaires, intérêts intercalaires. Acquisition à 110.500€

La seule différence, c’est que dans le premier cas, si je vous demande combien avez-vous achetez votre bien vous me répondrez = 100.000€, dans le deuxième cas vous me direz 110.500€ ! Sans oublier qu’avec la première solution vous allez amortir votre bien sur 100.000€, alors que dans la deuxième solution vous amortirez sur 110.500€
Soit une différence en terme d’impôt de 2000€ / 10 ans, pour une T.M.I à 30%.

Ce genre d’investissement reste une bonne opération (en toute objectivité, j’en ai pris un par le biais de ma société en ZRR) le tout étant d’être bien conseillé ! (Emplacement, rendement locatif, bassin d’emploi…)

Toutes questions ou réactions  jtgonzalez@clconseils.fr

Cordialement,

Jean Thomas

Anonyme a dit…

Bonjour,
je me suis également laissé tenté par un conseiller en gestion de
patrimoine et ai signé avec akerys fin 2006 pour un pavillon robien
à 173000 € à Toul, près de Nancy. J'ai signé une procuration
notariale en mars 2007, je n'ai pas reçu d'acte authentique de
vente pour le moment. Les décaissements de fonds pour travaux ont
commencé. Le pavillon doit être livré 3e trimestre 2008. Après
avoir lu différents témoignages sur akerys, je commence à avoir
quelques sueurs froides. Ai-je encore une possibilité de me
rétracter pour éviter les dégâts, ou est-ce déjà trop tard ?
Cordialement

Paris, le 25 septembre 2007

Anonyme a dit…

Petite précision sur mon message précédent : j'ai recu en avril 2007 le projet de vente par le notaire, et une semaine plus tard un recommandé d'une page du notaire attestant la vente "en l'état futur d'achèvement" du pavillon, mais je n'ai pas reçu l'acte de vente lui même.

25/09/2007

Anonyme a dit…

"j'ai recu en avril 2007 le projet de vente par le notaire, et une semaine plus tard un recommandé d'une page du notaire attestant la vente "en l'état futur d'achèvement" du pavillon, mais je n'ai pas reçu l'acte de vente lui même."
Bonjour,
Tu a reçu le projet d'acte authentique, aucune crainte à avoir, c'est la démarche habituelle.

Dans un premier temps tu signes la procuration, dans un deuxième temps l'acte est auhtentifié par un autre notaire, et par la suite le notaire en charge de la signature à un an pour t'envoyer ton acte authentique.

Concernant ton acquisition...
Je pense qu'il n'y a pas de soucis a avoir, il faut juste suivre les évenements de très près!

gégé a dit…

pour zeclaar
si tu as signé l'acte de vente chez un notaire avec procuration, impossible de revenir dessus
moi je sais pas si tu as fait une bonne ou mauvaise affaire, àtoi de le vérifier, va voir le terrain la ville les agences immo du coin et ton banquier pour voir si ton pret n'est pas un peu usurier ou dangereux (capé notamment)
Comme nous tous, tu as probablement signé les yeux fermés et tu as fait confiance à un démarcheur, qui t'a garanti un risque zéro ..akérys a peut ête rectifié le tir et tous les copropriétaires ne se sont pas fait flouer mais vérifie tout, et donne nous des détails...merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

En lisant votre témoignage je me sens moins orphelin ! Je vous invite à consulter mon site dans lequel je relate les mêmes mésaventures en moins pire puisque contrairement à vous je profite des avantages de la défiscalisation. Par contre, je découvre actuellement les joies de la gérance ou peut-être devrais je dire de la "non gérance"...
Cordialement
http://monlogementderobien.free.fr/

gégé a dit…

a tout hasard, je viens de raconter mon histoire au service juridique de l'autorité de smarchés financiers (AMF)..çà les interesse peut être de savoir qui est responsable des bulles immobilières dans bon nombre de petites villes en France, et comment ils procèdent..

Anonyme a dit…

ATTENTION GROSSE PENURIE DE LOCATAIRES DANS LE SUD OUEST FRANCAIS (TOULOUSE BORDEAUX MONTAUBAN CARCASSONNE PAU BAYONNE AGEN MONT DE MARSAN PERIGUEUX) N INVESTISSEZ SURTOUT PAS LA BAS!!

LES RESIDENCES ROBIEN Y SONT VIDES!!! LES LOYERS NE VALENT PLUS RIEN!!

gégé a dit…

pour ceux qui veulent bien laisser leur mail en vue de la création d'une association, allez sur mon blog
http://philippeardeche.blogspot.com/
ou sur mon mail philippep07@hotmail .fr

sarah13 a dit…

je travaille a mon compte depuis 6 ans je propose des appartement dans des residences de centre ville .partenaires de bouygues immobilier, kaufman......
les societes de gestions sont independantes foncia gff tagerim et autres.
mes clients via internet peuvent verifier que je vends au prix public .
le probleme de ces societes c est qu elles exigent de telles marges que les promoteurs ne peuvent leurs assurer.
du coups elles augmentent de 10 % les prix voir pire elles construisent elles meme les projets dans des sites ou aucuns promoteurs ne vont engager d operations car pas de besoin foncier local.
le pire c est que certains clients font confiance car ce sont de grosses structures avec des outils commerciaux plaquettes et autres que de petites structures ne peuvent se payer.
les clients pensent que c est plus rassurant sans se douter que ce sont eux les clients qui au final payent toute cettte artillerie commerciale.de plus les vendeurs pseudos conseillers fiscaux ont une trame de vente apprise par coeur et n ont aucunes connaissance sur l ir du particulier et l arbitrage patrimonial.
cette profession est gangrenée par des voyous!
c 'est dommage car la pierre reste un bon moyen pour epargner preparer sa retraite avec l aide d une partie de ses impots......et se constituer un patrimoine .la regle de base est de ne pas tout mettre dans le meme panier:
un peu d immobilier un peu de placements mobiliers (PEA,ass vie ou autre....).

Anonyme a dit…

Je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant, afin de pouvoir vous protéger sachez que l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) édite le fichier des CIF (Conseiller en Investissement Financier). L'AMF est l'autorité étatique dont l'un des rôles est la protection de l'épargnant. Lorsque vous êtes démarchés par un intervenant s'affublant d'un titre (plus pompeux les uns que les autres) je vous invite fortement à vous rendre sur le site www.amf-france.org et d'aller dans la rubrique "CIF et associations agréées", en tapant le nom de la personne ou du cabinet, vous verrez si cette dernière possède un numéro d'agrément. Ce numéro vous assure que la personne a non seulement les compétence pour vous conseiller et vous accompagner mais également qu'elle suit une charte de déontologie. Bien évidemment ceci ne suffit pas, n'oublions pas qu'en immobilier il est primordial de se déplacer pour voir car les trois critères les plus importants ne sont ils pas l'emplacement, la qualité de construction et l'emplacement.

Anonyme a dit…

Suite à ton Blog je te contacte car j'ai souscrit à un de Robien avec IFB/Akerys/EDC.
Jusqu'à maintenant pas trop de soucis (à part la livraison avec 3-4 mois de retard) d'un T2 dans la banlieu de Strasbourg pour 131000 €.
J'ai un locataire depuis le 1/6/7 pour une remise des clés le 1/5/7 avec le loyer convenu... Tout roule me diras-tu...
Là je crois que j'ai la suite sur loyer de base je ne récupère que 143 € !
Ce qui est peu habituel ce sont les charges de copropriété qui s'élèvent à 270 € !
Ce qui signifie que lorsque le gros de la défiscalisation va être passée, cet investissement va me couter de l'argent J'habite sur Cherbourg. Un programme géré par Arkerys Gestion vient de sortir de terre à quelques km de chez moi.
Je pense qu'une bonne manière de les "ennuyer" serait d'échanger sur nos biens respectifs via ton association.
Erval

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce que c'est que ca dans les journaux, la FNAIM parle de baisse? C'est mes yeux où il y a un signe - devant les chiffres?
Et ou qu'ils sont les anglais la pénurie les autres acheteurs concurrents? Ou qu'il est René Pallink'?

littérateur a dit…

Eh oui !! ça coûte plus cher de voler une mobylette que d'arnaquer des gens en toute impunité.
cf : http://groups.google.fr/group/Invest-RT?hl=fr

Anonyme a dit…

Bonjour, cette histoire est un peu aussi la mienne. Valority se presentant comme un gestionnaire de patrimoine m'a contactee et m'a propose un pack tout compris sans soucis prometant loyers garantis, residence luxueuse et de charme, de belles prestations, un bel emplacement (je connaissais la station), un petit apport (15000 euro), une banque de confiance (CIF) et une defiscalisation (Loi Demessine). Donc resultat: j'habitais a l'etranger et ne percevais aucun revenu salarial en france donc pas de defisc!
Construction de la residence retardee avec cout ajoute au prix de l'appartement. Livraison en retard, reception effectuee par le gestionnaire et le syndic provisoire (enfin la secretaire), avec des reserves emises sur l'appartement (levees 2 ans apres!). Syndic provisoire (Timm a Nice)foireux et vereux nomme par le gestionnaire. Non reception des parties communes, parce que non finition de la residence et des travaux, pas de classement a ce jour et des tas de problemes. Le gestionnaire n'entretient pas la residence, etc. Paiement des loyers en retard apres plusieurs sommations et commandements de payer, suivant plusieurs lettres avec AR. Et la societe de defisc me direz vous? Plus de nouvelles, selon eux au debut je plaisantais malgre mes lettres avec AR, et photos a l'appuis, copies des sommations envoyees au gestionnaire etc. Plus de nouvelle de leur service juridique qui me disait que la situation etait ok et gerable. Au passage le commercial a empoche une com de 17%!!!
Des tonnes de problemes, un plan galere, des mensualites enormes car pret in fine revisable non cape. Une loi qui couvre le gestionnaire et non les investisseurs. Les arnaques continuent de fleurir car le type de package que j'ai achete et avec lequel je vis tjs, est encore propose sur le marche!! Solution = se regrouper et agir.
http://groups.google.fr/group/Invest-RT

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait que des cinquantenaire. J'ai des amis , un jeune couple qui ont été démarché.
Je les ai dissuadé d'acheter, entre autres en leur faisant lire ce blog.

Les témoignages de ce blog deviennent nombreux et l'affaire prends de l'ampleur...

C'est l'explosion d'une bulle spéculative et la fin d'une chaine de Ponzi : Brrrrr, content de ne pas en être !

Bonne chance à tous...

Murps
09/10/07

Anonyme a dit…

bonjour

Je suis "propriétaire" d'un bien de Robien actuellement loué depuis janvier 2007et souhaite sortir de ce dispositif en connaissant plus ou moins les conséquences. Ce qui me fait sortir de ce dispositif est surtout à cause du financement qui l'accompagne Crédit Foncier crédit taux variable non capé.
Du coup toute la rentabilité part en fumée et je me traine une charge invraissemblable ....
De plus, aussi ça a un coup sur mon taux d endettement.
Je ne sais vers qui me tourner, les agences immobilières ne semblent pas très intéressés pour reprendre la vente de ses produits ou si mais demande une rentabilité de 8 à 10 % !!!! du jamais vu !!
La rentabilité brute est d environ 4.8 %.(rapport prix de vente / Loyer)
On me rit presque au nez lorsque j'annonce le taux de rentabilité.
Après quelques recherches sur le net, je vois que des programmes sortent sous le meme dispositif avec une rentabilité de 2.90 % à 4.10 % !!!
Je veux bien prendre en considération la localisation du produit, mais ça ne fait tout de meme pas tout.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour la vente de cet appartement qui semble tout de meme avoir une rentabilité au dessus de ce qui se pratique actuellement.
J'espère avoir vos réponses rapidement.
Cordialement

Celia 14 Octobre 2007

gégé a dit…

bienvenue au club, celia!
mon conseil ,c'est de participer à une association de victimes
commeplusieurs d'entre nous, tu ne peux ni vendre ni conserver et ton conseiller t'a mise dans un beau merdier, dont tu te rends compte de l'ampleur au fil des révélations
fais expertiser ton bien, tu auras des surprises sur le pris de vente, relis la simulation finacière et fais tes comptes..
pour + de details, tu peux me contacter sur philippep07@hotmail.fr
à titre personnel, mon assignation au tribunal part dans la semaine..çà a été un peu long à élaborer mais je suis confiant.
n'écoutez pas les avocats qui vous disent qu'il n'y a rien à faire

Anonyme a dit…

à Philippe -Ardèche

Bonjour,
Je vous ai transmis un mail le 6 octobre avec nos coordonnées.
Merci de bien vouloir nous contacter ou bien nous répondre par mail.
Philippe S.

fred a dit…

Bonjour,
pourriez vous me donner des renseignements au sujet de la société capitalys car je viens d'etre contacter par un conseiller commercial.

merci

Anonyme a dit…

Philippe Ardèche.

Je vois bien que vous êtes affecté et avait été piqué au vif et loin de moi l'idée de vous décourager. Ceci dit...où est-il question de reticence dolosive dans le contrat passé avec IFB ?

Le marché immobilier est instable, tout le monde le sait. Les valeurs vénales ne veulent plus dire grand chose et le conseiller qui vous indique un prix de revente de X ou Y dans 10 années est un devin.

Je trouve vos arguments contre IFB, sans parti pris, irrecevables. Vous avez été cupide et appaté par une belle opération financière, vous êtes seul responsable de ce que vous avez acheté. Ils ne vous ont pas mis un pistolet sur la tempe pour obtenir votre signature, si ? Ca par contre, le tribunal le recevrait.

gégé a dit…

pour alphonse I

ou est la réticence dolosive?..
-dans l'étude de marché, immobilier et locatif, que l'on m'a proposée, et dans l'estimation du prix d'achat, soi-disant contrôlé
- dans les simulations, erronées des le depart, et de façon volontaire.
- dans les documents remis par IFB, ou l'on m'a proposé un "investissemnt sans risque
- dans les pseudo garanties diverses
-dans le fonctionnement de l'association EDC,dite "independante" qui n'est en réalité que le service après vente de IFB

Notez bien que je n'ai pas acheté ce package à un promoteur, car là, je n'aurai effectivement rien à dire

J'ai effectué cet achat,conseillé par un conseiller en gestion de patrimoine, qui , rappelons le, est soumis à la loi de sécurité financière de 2003..notamment sur le démarchage, la déontologie, et la loyauté
lisez là, et vous constaterez de vous même les infractions évidentes
Cupidité, dites vous?...jetez un oeil sur les chiffres de croissance de IFB Akérys ces dernières années et demandez vous sur le dos de qui ils ont fait des bénéfices
m^me problème, je vois, avec les ZRR et la loi Demessine.
Je ne me laisserai pas culpabiliser pour avoir apposé ma signature pour un achat "conseillé" par des gens qui sont venus me démarcher pour un placement, alors que je ne demandais rien

22 octobre 2007 01:03

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aurais tendance à défendre les "arnaqués" d'IFB, dont il est question ici, et d'autres promoteurs mais quand je vois que seules quelques dizaines de victimes pointent le bout de leurs museaux sur le net, je me dis que des milliers d'autres sont satisfaits de ce qu'ils ont acheté.
Pour Philippe, Alphonse 1er (sans commentaire) n'a pas tout à fait tort. IFB marche avec Akerys et pour chaque lot vendu (et donc chaque résidence), il y a un plan financier du promoteur derrière qui est ficelé au centime près. Je ne vois pas cela comme une arnaque si les conseillers sont titulaires d'une carte délivrée par la prefecture. Est ce le cas et avez vous demandé à voir cette dernière ?

Je ne vois non plus où vous prouverez une reticence dolosive. Malgré tout j'espère pour vous que si vous êtes vraiment victime d'une arnaque (ce qui me semble dur à envisager à moins de poursuivre directement le conseiller) vous aurez gain de cause.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis conseiller en gestion de patrimoine et je ne vais pas prêcher pour ma paroisse même si elle à déjà été citer sur ce forum (non je ne suis pas chez akeris, j’ai failli dire… heureusement !)

Je voudrai simplement vous dire que des opérations de défiscalisations qui se passent mal ça arrive malheureusement.

Mais ou sont les propriétaires dont leurs opérations se passent bien ???

Je travaille dans ce secteur depuis 5 ans maintenant et j'ai déjà plus de 80 opérations mise en place.

Vous dire que tout est rose ne serait pas vrai. Vous dire qu'il n'y a jamais de problèmes serai encore plus faux.

Mais je voudrais remettre un peu d'ordre dans ce forum :

Vous faite une opération immobilière. Et bien évidement ça comporte quelques risques.

- Le premier risque étant bien évidement la location. Il est tellement plus facile pour un promoteur de construire sur un terrain qui n’est pas chère et souvent mal placer, donc difficile a louer

- La revente est bien sur à un risque non négligeable (surtout les premiers mois ou la première année)

- Le prix au mètre carré qui va avec la localisation du bien.

- Une opération Robien ou Borloo a 150 euro par moi ça N'EXISTE PAS.

Faire un investissement immobilier c’est d’abord s’exposer a tout ses risques.

Pour répondre a ces problèmes voila comment je travaille :

- La location : Il faut avoir une bonne étude locative de la demande dans le secteur que l’on vous propose, des facultés, des zones d’activités, des bassins d’emplois, des écoles, des services administratifs proche (dans un rayon de 15 à 20 kilomètres) sont un plus qu’il ne faut pas négliger a l’heure du choix.

Il faut de plus garder à l’esprit qu’un programme qui sort de terre en quelques mois ne répond pas toujours à une demande mais la crée tout simplement. Il faut parfois être patient et pas trop gourmand sur le tarif de location pour attirer des locataires et lancer une opération.

- La revente : Et oui a un moment il va falloir revendre votre bien, la réglementation impose de faire ces opérations sur des bien NEUFS, ce qui veux dire qu’il y a de la TVA (soit 19,6 %).

Lorsque vous achetez une voiture neuve a partir du moment où vous mettez la clé dedans elle a perdu 20 %, c’est exactement pareil dans l’immobilier.

Donc revendre un bien parce qu’on n’a pas de locataires (exemple trop souvent cité dans ce forum) dans les mois suivant la livraison est la PIRE chose à faire. Essayer de vendre votre voiture neuve au même prix lors de sa sortie de concession vous verrez.

- Le prix : Les sociétés qui mettent en place les lois de défiscalisations proposent pour la plupart des prix « packagés » ou Acte en Main, qui comprennent différents services qui peuvent se décomposer très simplement, prenons un exemple :

Prix de l’opération : 130 000 euro pour un T2

Frais de notaire réduits entre 2 et 3 % : 2 600 euro

Frais d’hypothèque 1 à 2 % : 2 600 euro

Frais de dossier bancaire : 700 euro (environ a 100 euro prés en plus ou en moins)

Assurances diverses : 3 900 euro (Loyers Impayés, Carences Locatives, Recherche du premier locataire, assurance propriétaire non occupant…)

Garantie revente (option) : 700 euro (environ a 100 euro prés en plus ou en moins)

Commissions de la société
entre 6 et 8 % de l’opération : 10 400 euro (j’ai pris 8 % ce qui n’est pas le cas de toutes les opérations)

TVA 19,6 % : 21 383 euro

Soit un prix de l’immobilier NU de : 87 717 euro (575 000 FF environ)


Je reviens sur notre rémunération de 10 400 euro, qui comprend toutes les démarches auprès des différents organismes, banques, notaire, assurances, gestionnaires, promoteurs, le suivi de l’opération, la formation du contribuable a cette loi, les différents avantages négociés avec les promoteurs (intérêts intercalaires principalement mais variable donc qui ne rentrent pas dans mon calcul, entre 0 et 2 500 euro) et pour terminer la déclaration auprès des impôts pendant toute la durée de l’opération soit au minimum 9 ans.
Tout travail mérite salaire et nous ne volons pas les contribuables comme c’est souvent dis sur ce forum.

Une revente dans la première voir deuxième année de la livraison est très risqué car le bien n’a pas repris toute sa valeur (même si comme partout il y a de belles histoires)

En résumé, une loi Robien ou Borloo s’adresse en premier lieu à des contribuables qui ont conscience de tous ces éléments.

Je vais même aller plus loin, elle ne s’adresse pas a des personnes qui sont a 100 ou 200 euro près dans leur budget mensuel.

Le profil idéal MINIMUM : plus de 3 200 euro pour un célibataire, 3 700 pour un couple marié, Tranche Marginale d’Imposition 30 %.

Après tout est possible si le contribuable pèse bien le pour et le contre.

La méfiance c’est bien, il en faut pour ne pas se faire berner par des baguettes magiques qui vous réduisent votre impôt de plus de 50 % si simplement.

Mais une fois tous ces éléments intégrés ça reste une formidable opportunité de se construire un patrimoine immobilier pour un coût très raisonnable.

Si vous souhaitez discuter ou simplement avoir des renseignements n’hésitez pas me laisser des messages sur ce forum, je ne laisse aucun téléphone ou aucune adresse mail pour ne pas avoir de commentaires sur la crédibilité de ce message.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

Anonyme a dit…

Les personnes qui se plaignent ici sont la partie visible de l'iceberg.
Il y a déja énormément de témoignages sur ce site à la notoriété confidentielle et mal référencé dans google. Si on fait le tour des forums immo (boursorama, aufeminin, doctissimo, actufinances) on se rend compte qu'il y a énormément de décus du Robien.
D'autres personnes se sont déja résignées (elles ont diminué le loyer de la simulation pour pouvoir louer leurs biens et se sont fait une raison, sans se plaindre nulle part), d'autres n'osent pas avouer qu'ils se sont fait pigeonner comme des bleus, d'autres ne voient pas la catastrophe arriver (crash immobilier dans toutes les villes à robien, forte moins value à provisionner dans les 9 ans), d'autres encore n'ont absolument rien compris à ce qu'ils ont signé.

Le probleme est qu'investir actuellement dans l'immobilier locatif est une ineptie nous sommes encore en haut de bulle et la rentabilité est ridicule par rapport à n'importe quel produit d'épargne financier (support monétaire).
L'absence d'informations objectives sur la situation immobiliere est également scandaleuse en france, seuls les réseaux de commerciaux donnent les chiffres qui les arrangent (FNAIM, "notaires", courtier de prêts...).

Les "conseillers" patrimoniaux se sont que des commerciaux qui cherchent à refourguer n'importe quoi à n'importe qui et qui maitrisent à peine leurs produits. La majorité de ces gens n'a aucune compétence ou qualification. 85% des agents immobiliers sont en fraude selon la DGRFC, leur commission est énorme pour aucune valeur ajoutée...Le secteur immobilier est aux mains de quelques lobbys surpuissants et inattaquables...
Transmontagne société de gestion locative ZRR Demmessine à déposé le bilan laissant plus de 2000 épargnants sur le carreau, aucune sanction, aucune information au grand public...

N'INVESTISSEZ PAS UN EURO DANS L'IMMOBILIER FRANCAIS!!!!
TOUS LES JOURNAUX INTERNATIONAUX VOUS LE DIRONT SEULS LES JOURNAUX FRANCAIS CONTINUENT A VOUS MENTIR!!!

La situation est catastrophique, il y énormément de stock (pénurie d'acheteurs et de locataires), les taux d'emprunts explosent, le pouvoir d'achat baisse...Il n'y a que les agents immobiliers pour vous dire que tout va bien

manu a dit…

Je viens de signer 2 apparts en De-Robien dans le 91 evry environ 280000.00euro. Cela pour me constituer un patrimoine immobilier.
Il est beaucoup plus facile de louer un f2 neuf avec parking en RP, qu un F2 avec une piscine a bordeaux ou Toulouse de plus le prix de location est supérieur en RP.
Et bien souvent les prix en province de ces apparts avec piscine sont quasiment les même voir plus cher que les apparts en RP.

J’ai fais affaire avec une personne qui a vendue plusieurs appart a des amis en RP qui ont étés loués dans les 15 jours après la fin des travaux de plus cette personne construit uniquement avec Bouygues et Kaufman.
Avant de vous penchez sur votre défiscalisation penchez vous plutôt sur le bien acheté faire une enquête sur la ville et l’endroit du projet RER, école, commerce, ZI,…..

Pour mon exemple j’ai mis environ15000.00 euro sur chaque bien j’ai un remboursement de 763.00euro par appart pour une location entre 650.00eur et 680.00euro.
Tout compris j’ai compté être de ma poche de 168.00 par mois et par appart, assurance, copropriété et complément du crédit.
Quand je vois une personne qui dit l’immobilier va craquer et bien je crois entendre ma grand-mère quand les maisons étaient a 800000.00frs.

Pour votre info je voyage beaucoup et il faut se faire a l’idée qu’il y aura un besoin de logement de plus en plus important et que les gens vont s’habituer a vivre dans des surfaces de plus en plus petites au japon par exemple un F2 c’est pour une famille de 4 personnes minimum et y va pas faire 45m2.
La démographie en France est sans cesse en progression les banques se sont adaptées à la progression de l’immobilier les crédit sont de plus en plus long et les taux on largement baissés depuis 10ans vous verrez bientôt on aura des crédit sur 40ans.

L’avantage que je vois dans le De-Robien pour ma part plus d’impôt et surtout c’est pour cela que j’ai pris les 2 en De-Robien pas de versement sur la plus value lors de la revente du bien.
Le 23/10/07

gégé a dit…

çà , c'est extraordinaire!
quelque soit le moment de la revente de mon appartemnt, je perds de l'argent, même avec un hausse annnuelle de 2% du prix de l'immo et des loyers
pourquoi? parce que mon bien vaut actuellement 65000, il valit pareil en 2004,et on me l'a facturé 120000..OK, c'est un package, faut enlever tous les frais, TVA notaire etc..
ou est la manoeuvre dolosive?..suffit de regarder la simulation à l'an 1: valeur du bien= 120.000(et non pas prix du package)..à l'an 10, 144.000..
ils sont où, les 120.000 de l'an 1? je vais revendre en faisant payer la TVA , les intercalaires et commissions de IFB à un acheteur?
alors OK avec les exemples de voiture..tu l'achètes 15.000, elle vaut pas 15000 à la revente six mois plus tard..çà tout le monde le sait..si ton garagiste te dit, à l'achat, qu'elle vaudra encore 15000, c'est un malhonnête..si en plus il te l'a vendue neuve 20 à 40% au dessus du prix,en te présentant des fausses grilles de tarifs, il t'a arnaqué deux fois

encore une fois, nous n'avons pas acheté à des vendeurs d'appart, mais nous avons fait confiance à des conseillers en gestion..à eux de t'expliquer les prix de revente et les risques..ils l'ont pas fait? ils sont en tort..çà s'appelle défaut de conseil, voire dol..point barre..trop facile de me renvoyer que je n'étais pas assez méfiant, qu'il fallait éviter l'immobilier etc....y'aurait pas d'escrocs si tout le monde était méfiant.

24 octobre 2007 00:36

Anonyme a dit…

On y croit vachement à ton histoire Manu comme si la banque prêtait 300 KE au premier type venu incapable d'écrire trois mots sans fautes.
Retourne plutot dans ton cabinet faire le stagiaire en conseiller commercial de gestion de patrimoine. L'immo locatif francais est mort, les seuls qui y croient encore sont ceux qui ont un intérêt comme les agents immobiliers, les conseillers en Robien, les notaires, le trésor public.
La demande en ile de france s'affaiblit rapidement les villes champignons genre Cergy Bussy st Georges commencent à connaitre aussi la pénurie de locataires...

Anonyme a dit…

manu

1 je ne fais pas le stagiaire, j’ai 40 balai
2 je ne bosse pas dans un cabinet de gestion ou de conseille je bosse sur Roissy (air export manager).
3 désolé pour les fautes, l’orthographe c’est pas mon fort, je suis un autodidacte moi pas un bac plus 5 qui a des théories surtout mais surtout que des théories.
4 En ce qui concerne les banques pour emprunter 280ke, je suis déjà propriétaire de mon pavillon (plus de crédit) et pratiquement la moitié du crédit des apparts en épargne, je n’ai aucun crédit en cours de plus la banque ne pas fait faire de dictée pour obtenir le crédit.

Tu vois une fois de plus tu te trompe, tu vois on peut être con et avoir les moyens !!!!....

Anonyme a dit…

manu

POUR REVENIR AU SUJET !!!!....
Suite à la découverte de ce blog j’ai envoyé le lien à Mon ex-femme hier comme je sais qu’elle est aussi intéressée par l’achat d’un appartement en De Robien.
Et la surprise elle m’apprend quelle était en cours de négociation avec IFB, ils ont une sacrée stratégie de vente elle a été invitée au restaurant dans le bois de Boulogne avec d’autres acheteurs et des gens qui avait déjà signés des programmes elle a eu une proposition de package sur Forbach un F2 55m2 pour environ 145000.00euro tout compris bien sur.

25/10/07

Anonyme a dit…

moi qui fais parti du groupe IFB, je suis deçu de votre comportement, avec + 50 000 logement, vous devai comprendre quil y a un peti %tage de personne comme vous a qui la defisc c mal passé, que se soit IFB ou monet de croix ect c pareil, croiyé moi vous fait partie des 2% de personne, les autre client son vraiment contan de nous .

Anonyme a dit…

Oh oui les pauvres commerciaux qui sont décus.
Mais enfin les défiscalisation type De Robien sont avantageux pour 0,0001% de la population.
C'est un défaut de conseil que de refourguer des biens en haut de cycle immobilier à des gens à peine imposés et les prendre pour des vaches à lait (emprunt packagés à taux variable, "syndic de copro" complice du promoteur et de l'agence de location...)
Les Robien sont une pure arnaque point barre.

Tapez IFB ou Ackerys dans google vous verrez bien ce qu'en pensent les gens...

Anonyme a dit…

Philippe Ardèche...arretez de nous parler de reticence dolosive et autres termes que vous semblez ne pas maîtriser, vous vous êtes fait embobiner par votre avocat, lui aussi sur le point de vous faire payer de gros honoraires.

Avant d'acheter un bien immobilier, renseignez vous sur la société, sur le vendeur, sur la loi en question (de Robien). Vous me faites rigoler vous et tous les autres pleurnichards de ce forum...Ils ne vous ont pas forcé à acheter, si ? Vous avez toute votre tête, oui ?

Et pour finir soyez assurés que vous aurez toujours tort contre Akerys / IFB ou autres...Toujours.

Anonyme a dit…

Quant à l'anonyme qui fait parti d'IFB, votre orthographe en dit long sur votre sérieux de conseiller en gestion de patrimoine.

gégé a dit…

les anonymes peuvent prendre un compte google et se présenter
pour le dernier en date qui me dit que je n'y connais rien à la réticence dolosive, que je ne gagnerai pas un procès contre IFB et que mon avocat m'entube, je lui réponds que mon avocat est parfaitement honnête, que ses tarifs seront sans aucune surprise,moins cher que les carences locatives, et que IFB sera assigné devant le TGI de Toulouse pour dol.
.Les juges décideront ce qu'ils décideront,ils ne sont pas nécessairmeent inféodés aux avocats salariés de IFB et d'Akérys.
Pour information, les CGP sont soumis à des règles issues de la loi de sécurité financière de 2003
J'engage tout le monde à la lire, et à rechercher sur google un doc sur la responsabilité civile et pénale des CGP.
S'ils ne respectent pas les regles d eleur profession,, ils sont passibles du pénal.Un CGP qui se pointe chez vous pour vous proposer un financement est en situation de démarchage bancaire.Il doit obligatoiremnt vous présenter sa carte, vous informer loyalment,notamment des risques, et vous présenter le mandat de la banque en question.
Sinon, c'est 6 mois d eprison ferme
Sans compter tout le reste:simulations bidon, publicité mensongère, fausses garanties
Je n'ai aucune idée de l'issue de ce procès.
Ce que je sais, c'est que je me suis fait arnaquer bien profond, et que je vais perdre de l'argent, sans compter les emmerdements à la revente.
Bien sûr, je vais en perdre un peu plus avec les frais d'avocats, si je n'ai pas gain de cause.
Mais je n'ai pas le tempérament à me laisser entuber sans rien dire et à me culpabiliser.
Après,, si le code civil ne me protège pas, ce n'est pas du tout la même chose.
J'accepterai et je serai satisfait d'avoir fait le necessaire.

gégé a dit…

Le dol : vice du consentement





Le dol dans la formation du contrat, visé par les articles 1109 et 1116 du code civil, peut être défini comme une tromperie destinée à surprendre le consentement du cocontractant. Il suppose par conséquent un acte ou un engagement à venir.

Selon l’angle sous lequel on le considère, le dol se présente sous deux aspects, à la fois distincts et complémentaires. Vu du côté de celui qui en est victime, le dol apparaît comme un vice du consentement. Ce sont alors les exigences psychologiques liées à l’autonomie de la volonté qui exigent que soit prononcée l’annulation du contrat. On remarque cependant d’une part que ce premier impératif est, comme de coutume, tempéré par les nécessités de la sécurité et de stabilité contractuelle, d’autre part, que le vice se trouve moins en réalité dans la tromperie que dans l’erreur qui en est résultée. Sous ce premier aspect, par conséquent, le dol est très proche de l’erreur, avec cette différence néanmoins que la méprise est dans un cas spontanée, dans l’autre elle est provoquée, ou exploitée.

Vu du côté de son auteur, le dol apparaît en effet comme un délit civil : il s’agit d’un comportement malhonnête intentionnellement dommageable. Les exigences morales imposent alors une sanction à la fois large et sévère. Ceci explique notamment que soit sanctionnée toute erreur dolosive déterminante, quelqu’en soit l’objet et porterait-elle sur la valeur ou les motifs : le particularisme de la notion de dol explique et justifie la sévérité du régime du dol.



§ 1 Notion de dol

Il se déduit de l’article 1116 du code civil que trois séries de conditions doivent être remplies pour que l’on soit en présence d’un dol répréhensible : certaines sont relatives à l’auteur du dol ; d’autres aux éléments du dol ; d’autres enfin à la victime du dol.

A Auteur du dol

1) Principe

Le dol n’est en principe sanctionné que s’il a pour auteur le cocontractant lui-même. La règle de l’article 1116 du code civil qui, en visant « les manœuvres pratiquées par l’une des parties » exclut de son domaine les agissements des tiers.

La victime des manœuvres d’un tiers n’est pas cependant sans protection : d’une part, « l’erreur provoquée par le dol d’un tiers à la convention peut entraîner la nullité du contrat lorsqu’elle porte sur la substance même de ce contrat » ; d’autre part la victime du dol peut engager en toute hypothèse la responsabilité délictuelle du tiers. C’est seulement au titre du dol que les agissements des tiers ne peuvent en principe être retenus. En jurisprudence, l’application la plus fréquente du principe est relative à l’acte de cautionnement. Le contrat de cautionnement étant en effet conclu entre le créancier et la caution, celle-ci ne peut être invoqué la tromperie dont elle a pu être victime de la part du débiteur cautionné, tiers par rapport au contrat, mais seulement celle dont se serait rendu coupable le créancier lui-même.

2) Les exceptions

Le dol est retenu en premier lieu, lorsque le cocontractant peut être considéré comme complice des agissements du tiers : soit qu’il en ait été l’instigateur, soit même que, les ayant connus, il en ait sciemment profité.

Il va de même dans toutes les hypothèses où le tiers est un représentant ou un préposé du cocontractant.

Le dol du tiers est encore retenu, en troisième lieu, en matière de libéralités.

Cass. 16 mars 1875 Les dispositions à titre gratuit doivent être annulées lorsqu’elles ont été obtenues à l’aide de suggestion et de captation dolosive ; il importe peu que les manœuvres frauduleuses aient été pratiquées soit par le donataire ou le légataire soit par des tiers, pourvu que ces manœuvres aient eu pour résultat de vicier la volonté du disposant.

La solution st enfin la même s’agissant des actes unilatéraux.



B Eléments du dol

Les éléments du dol sont ceux d’un délit civil qui, dans bien des cas, se double d’une infraction pénale : escroquerie, publicité de nature à induire en erreur, fraude, falsification… Aussi est-il usuel d’étudier le dol à la manière d’un délit pénal, en distinguant un élément matériel et un élément moral.

1) Élément matériel

L’article 1116 du code civil ne vise que les manœuvres pratiquées par l’une des parties. Mais ce terme a fait l’objet en jurisprudence d’une interprétation extensive : aux manœuvres proprement dites sont assimilés le mensonge et la réticence.





a) Manœuvres

Le terme de manœuvres évoque l’idée d’une extériorisation de la tromperie que les auteurs expriment volontiers en parlant de machinations, d’artifices ou de mise en scène. La réalité jurisprudentielle oblige cependant à définir plus largement les manœuvres comme « toute espèce d’agissement tendant à créer une fausse apparence ». Mais les manœuvres dolosives sont également constituées, de manière plus large, par tout ensemble « d’actes combinés en vue de la tromperie ».

En revanche ne constituent pas de manœuvres dolosives les simples pressions exercées sur le consentement en dehors de toute tromperie. La chambre commerciale a ainsi pu juger que les démarches insistantes ne sauraient constituer des manœuvres dolosives dès lors qu’elles sont exemptes de fraude, tromperie ou mensonges.

Les juges du fond restent cependant sensibles aux pressions qui ont pu être exercées, ne serait ce que pour y voir des indices révélateurs du dol.

b) Mensonges

Il n’est pas contesté que le dol peut résulter d’un simple mensonge, même en l’absence de manœuvres destinées à lui donner crédit. Il importe peu que le mensonge soit oral ou écrit, ni qu’il figure dans l’acte, une annonce, ou une publicité.

Il est cependant admis que ne sont pas répréhensibles les mensonges qui entrent dans la catégorie du « dolus bonus » c’est-à-dire des exagérations usuelles dans les relations d’affaires : l’action en annulation est rejetée dès lors que « l’exagération commise dans la description publicitaire ne dépassait pas ce qui est habituel dans les pratiques commerciales ». Il faut cependant observer que le bon dol est fréquemment sanctionné aujourd’hui sur le fondement notamment de l’obligation de renseignement ou de la publicité trompeuse.

c) Réticence

Il n’est plus contesté aujourd’hui que le dol puisse résulter d’un simple silence.

Cass. 3e civ. 15 jan. 1971 : Le dol peut être constitué par le silence d’une partie dissimulant à son cocontractant un fait qui, s’il avait été connu de lui, l’aurait empêché de contracter.

Les exigences de la loyauté contractuelle ont conduit à l’assimilation au dol de tout silence ayant déterminé le consentement de l’autre partie. Cette assimilation trouverait sa justification théorique dans l’idée générale de loyauté et plus précisément dans le devoir de contracter de bonne foi. Quant à sa justification technique, elle paraît résider dans l’obligation pré contractuelle de renseignement que la jurisprudence tend aujourd’hui à établir de manière générale. La réticence dolosive apparaît en effet comme l’inexécution intentionnelle de cette obligation.

2) Élément moral

En tant que délit civil, le dol repose sur une faute intentionnelle : il faut que l’auteur des manœuvres, mensonge ou réticence ait agi « intentionnellement pour tromper le contractant ». L’intention requise n’est donc pas celle de causer un préjudice mais, plus largement, celle de tromper, que ce soit d’ailleurs en provoquant l’erreur ou en profitant de celle-ci. Par suite le dol est en principe exclu lorsqu’il apparaît que le cocontractant était de bonne foi.

C Victime du dol

Du côté de celui qui est la victime, le dol suppose qu’une erreur ait été commise. Il importe peu que celle-ci ait été provoquée par le cocontractant ou seulement exploitée par lui en connaissance de cause. Mais il faut que le consentement ait été donné sous l’empire d’une méprise et il ne suffirait pas qu’il ait été le résultat des pressions exercées. Il est en outre nécessaire que cette erreur, comme celle de l’article 1110 du code civil, ait été déterminante et, mais la question est discutable, qu’elle puisse être tenue pour excusable.

1 Erreur déterminante

Comme l’erreur simple l’erreur commise par la victime du dol ne vicie le consentement qu’autant qu’elle a décidé de la conclusion du contrat. Cette exigence est en outre imposée, en ce domaine par l’article 1116 du code civil, selon lequel il doit être» évident que sans ces manœuvres l’autre partie n’aurait pas contracté ».

L’exigence d’une erreur déterminante est parfois traduite par une distinction opposant dol principal et dol incident. Cette dernière distinction désigne, en doctrine classique, les manœuvres en l’absence desquelles la victime aurait consenti néanmoins, mais à d’autres conditions. La doctrine considère que ces manœuvres n’ayant pas fait naître l’intention de contracter, sont dépourvues de caractère déterminant et ne peuvent donc être sanctionnées que par l’allocation de dommages intérêts, et non par l’annulation du contrat. La distinction ne fait toutefois pas l’unanimité, eu égard au caractère artificiel de l’opposition sur laquelle elle repose : en réalité l’intention de contracter ne se détermine jamais qu’en fonction des conditions du contrat, et il suffit de constater que celui-ci n’aurait pas été conclu aux mêmes conditions où il l’a été pour admettre que le dol prétendument incident a déterminé le consentement tel qu’il a été donné.

La jurisprudence reste cependant incertaine.

Nécessaire, le caractère déterminant est en même temps suffisant : dès lors que l’erreur est le résultat d’un dol, il n’est pas exigé qu’elle porte sur la substance de la chose ; il suffit qu’elle ait déterminé le consentement de la victime.

Par suite le dol peut être sanctionné alors même qu’il n’a entraîné qu’une erreur sur les motifs ou sur la valeur, voire une erreur sur une qualité non substantielle (du moins in abstracto).

Le caractère déterminant de l’erreur s’apprécie in concreto, ou plutôt se constate concrètement, par une recherche de l’influence effectivement exercée par l’erreur sur la décision de la victime.

2) Erreur excusable.

La nécessité d’une erreur excusable est rarement présentée comme exigence générale.

Les auteurs et les arrêts y ont cependant recours en deux occasions.

Classiquement le caractère excusable de l’erreur est principalement invoqué à titre de justification de l’impunité dont bénéficie l’auteur d’un dolus bonus. La doctrine majoritaire expose en effet que le droit ne protège ni la sottise, ni la naïveté et qu’est indigne de la protection légale « celui qui s’est laissé prendre à un contre-vérité manifeste ».

Quant aux arrêts, ils révèlent, pour écarter la nullité, que le contractant « ne peut s’en prendre qu’à lui-même de son défaut de vérification ».

Aujourd’hui ce même caractère est surtout invoqué à propos de la réticence dolosive. Celle-ci suppose en effet « le silence gardé par le cocontractant sur une circonstance ou un fait que son cocontractant était excusable de ne pas connaître ».

Appréciation : L’appréciation du caractère excusable de l’erreur se fait in concreto, en tenant compte des particularités individuelles de la victime du dol.



§2 Régime du dol

A preuve du dol

La charge de la preuve pèse naturellement sur le demandeur en nullité, cad sur la victime du dol. C’est ce qu’exprime l’article 1116 du code civil lorsqu’il énonce que le dol « ne se présume pas ; il doit être prouvé ». Le contractant doit par suite être débouté dans tous les cas où il ne peut démontrer l’existence des différents éléments constitutifs du dol. La preuve sera facile en présence d’éléments extérieurs tels que la manœuvre ou le mensonge, elle ne l’est pas en revanche s’agissant d’une simple réticence : la démonstration essentielle devient alors celle de la mauvaise foi, et celle-ci est souvent difficile à établir. Il faut également rappeler que la preuve du dol inclut celle de l’erreur et que celle-ci peut être rendue invraisemblable par les aptitudes particulières de la victime prétendue.

Les moyens de preuve sont libres : le dol est un fait juridique qui peut être établi par tous moyens, y compris par les présomptions de l’homme. La preuve peut ainsi être déduite de témoignages formellement irréguliers, voire d’indices tirés de faits postérieurs à la conclusion du contrat.

B sanction du dol

1) Annulation

En tant que vice du consentement, le dol est sanctionné par la nullité relative.

L’action en annulation est donc soumise aux règles inhérentes à ce type de nullité : d’une part, la demande ne peut être formée que par la victime du dol ou ses héritiers ; d’autre part le contrat est susceptible de confirmation ; enfin, l’action se prescrit par 5 ans à compter du jour ou prend fin l’erreur engendrée par le dol.

Domaine de l’annulation : il semble aujourd’hui admis que l’annulation peut être fondée sur tout dol déterminant, même si celui-ci apparaît comme un dol incident n’ayant pas influé sur le principe du contrat, mais seulement sur les conditions de celui-ci. Rien n’interdit, en tout cas, de limiter la demande à l’annulation de la clause accessoire sur laquelle a porté la tromperie.

2) Réparation

En tant que délit civil, le dol ouvre à la victime une action en réparation du ^préjudice subi`. Il s’agit d’une action en responsabilité délictuelle fondée sur le droit commun de l’article 1382 du code civil, la faute retenue étant par hypothèse antérieure a la conclusion du contrat.

Deux possibilités sont offertes à la victime.

La réparation peut d’abord être demandée en plus de l’annulation, si celle-ci laisse subsister un préjudice tel que manque à gagner ou frais de contrat par exemple.

Mais la réparation peut aussi être demandée à la place de l’annulation, notamment sous la forme d’une réduction de prix.

L’action en nullité et l’action en réparation sont deux actions distinctes : ;l’action en dommages intérêts n’est nullement l’accessoire de l’action en réparation.

L’option entre l’annulation et la réparation appartient au seul demandeur. Le juge ne pourra pas substituer l’annulation aux dommages intérêts.

L’action en responsabilité reste recevable alors même que l’action en nullité ne le serait plus. Il en est spécialement ainsi en matière de prescription : l’action en réparation obéissant à la prescription décennale de l’article 2270-1 du code civil et non à la prescription quinquennale de l’article 1304, survit à l’action d’annulation. Le point de départ de la prescription de l’action, en dommages intérêts, fondée sur le dol est différent : le point de départ doit courir à compter des faits de tromperie, et non à compter de la cessation de la nullité.

goltooth a dit…

bonjour je cherche des proprietaires a
Albert en conflit avec Akerys Lille. goltooth@hotmail.com

gégé a dit…

bonjour à tous les visiteurs..je rappelle que je récolte vos adresse é-mails et vos témoignages sur

philippep07@hotmail.fr

le but?mettre à terme tout le monde en contact et se réunir à quelques uns pour créér une association et un site internet..ceux qui sont partants, n'hésitez pas.
PS allez voir aussi sur le forum de "la vie immobilière"

Anonyme a dit…

Dés le début de votre récit, ça commence trés mal :

"Q : Que se passe-t‘il si l’appartement n’est pas loué au bout des 6 premiers mois ?
R : Pas de problème, le 5eme mois, on déclare quelqu’un de la société, qui ne paie jamais son loyer, faisant jouer ainsi la garantie de loyers impayés, ce qui nous laisse le temps de trouver un locataire."

Votre question est légitime mais la réponse ne vous gène pas visiblement (puisque vous avez signé).

Le commercial vous explique que si on ne trouve pas de locataire (ce qui résulte automatiquement d'une mauvaise évaluation du loyer qui au passage lui fait perdre tout caractère social) on va trouver un locataire fictif et faire jouer une assurance.

En acceptant cet argument vous acceptez le principe d'escroquer la collectivité (en profitant d'avantages fiscaux de façon illégale) et vous acceptez le principe d'escroquer une assurance (ce qui est moins grave, mais quand même...).

Vous avez eu à faire à des margoulins mais vous n'êtes pas beaucoup mieux.

Donc allez cordialement vous faire foutre et que ça vous serve de leçon.

gégé a dit…

j'ai effectivement lu quelque part une histoire de locataires fictifs..cela ne semble pas être le cas partout, il ya 4 T3 dans ma résidence qui n'ont jamais été loués
mais si çà existe, ce serait une preuve importante pour démontrer le caractère frauduleux de ces packages...si quelqu'un a des infos la dessus merci de me le poster sur philippep07@hotmail.fr
quand à l'anonyme courageux qui nous considère comme des complices, c'est la meilleure que j'ai jamais lue!!..tu perds mini 30000 euros, tu te fais escroquer et tu te fais insulter en plus!!!y'a de tout, sur le net..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un collegue vient d'acheter un de Robien quelque part vers les Landes (pourquoi aller si loin alors qu'il habite sur la Cote d'Azur) livrable en 2008. Je l'ai 1 peu mis en garde et il me dit qu'il ne craint rien car il y a l'assurance contre les loyers impays. Concretement ca se passe comment ?
- s'il y a pas de locataire, l'assurance paie 1 montant equivalent au loyer ? (pendant 3 premieres annees maximum ou jusqu'a ce que vous trouvez un locataire)
- cote defisc: etes vous tenu de rembourser le fisc ? (le montant de s impots auquels vous n'avez pas eu a paye en achetant un de Robien ? )

Merci d'avance,

Anonyme a dit…

@vz800

"pourquoi aller si loin alors qu'il habite sur la Cote d'Azur"
=> Afin qu'il ne puisse pas aller sur place pour vérifier la qualité de la construction et le potentiel locatif de son appartement.

"s'il y a pas de locataire, l'assurance paie 1 montant equivalent au loyer ? "
- Il faut bien lire la clause du contrat. Le plus souvent l'assurance prend en charge 6 mois de carence locative en l'absence de premier locataire à hauteur du "plafond robien". Après un premier locataire la carence locative est d'environ 6 mois (ce n'est jamais éternel, 3ans j'ai jamais vu ca...) et son montant se fonde sur le loyer du dernier locataire.

-"cote defisc: etes vous tenu de rembourser le fisc ? "
En l'absence de locataire pendant un an, toute procédure robien est caduque et il conviendra de rembourser le trésor public de tous les "déficits fonciers".

02/11/2007

gégé a dit…

ayant pu obtenir, très difficilement , grace à une autre copropriétaire, la liste des 80 autres IFB-zés de ma "résidence " à angoul^me, je me suis amusé à les pointer sur une carte de france..édifiant..pas un dans un rayon de 500 KM..tous les témoignages ici ou ailleurs le confirment..les bretons on leur propose à avignon ou dans l'est et les cannois dans le sud ouest...c'est pas une découverte, on le lit sur les posts de partout.. mais le caractère systématique de cet éloignemeent est une preuve très interessante, parmi d'autres , de manoeuvres frauduleuses..de m^me que la grande difficulté à obtenir les listes et coordonnées des copropriétaires

Anonyme a dit…

bONSOIR
jE SUIS COMME LA PLUS PART DE VOUS TOUS? J'AI ACHETE EN TOUTE CONFIANCE UN BIEN A ETAULIER (RESIDENCE DE L'ESTUAIRE) QUI A CE JOUR N'EST TOUJOURS PAS LOUE. L'AG EST DEMAIN, J'ESPERE QU'UN BON NOMBRE DE PROPRIETAIRES SERONT PRESENTS. SI VOUS AVEZ ACHETE UN BIEN DANS LA MEME RESIDENCE MERCI DE ME CONTACTER 06-18-91-17-50

Anonyme a dit…

MERCI KRIS78 DE ME DONNER DE VOS NOUVELLES. JE NE VOIS PAS COMMENT RENDRE CADUC UNE VENTE DONT LE BIEN N'EST PAS LOUE. LES DOCUMENTS DE SIMULATION NE SONT PAS DES DOCUMENTS CONTRACTUELS

Anonyme a dit…

philippe-ardèche...

Vous n'êtes qu'un imbécile...avant de signer, renseignez vous...Les lois de défisc sont excellentes (LES LOIS).

A vous de vous renseigner et de ne pas faire n'importe quoi, je pense que vous êtes un peu idiot.

Ma défisc à moi se passe très bien.

gégé a dit…

anonyme,profite de ta défisc miraculeuse et va poster ailleurs, STP..dommage qu'il n'y ait pas de filtres à khons sur les blogs..mais je me renseigne pour un site plus sécurisé
pour infos; l'autorité des marches financiers vient de me répondre et me demande des p^récisions et témoignages..je vais leur coller une enquête, aux IFB and co, feront moins les malins
je vous rappelle mes coordonnées: philippep07@hotmail.fr

Anonyme a dit…

bonjour philippe ardèche.

avez vous contacté le conseiller IFB qui vous a arnaqué pour lui demander des explications ? et quid de son responsable ?

si oui, que vous ont ils répondu ?

gégé a dit…

ce qu'ils m'ont répondu?
-mon conseiller, que IFB s'était planté et qu'ils allaient rattraper çà
- IFB et EDC:lorsque j'ai pu les avoir (rarement), qu'ils ne voyaient pas ou était le problème, que çà s'arrangera avec le temps.. et que de toute façons j'avais signé...je passe sur les menaces de poursuite pour diffamation par le président de IFB

LeBoulet a dit…

A la date du 11 nov 2007 : "il y a 2047 réponses pour votre recherche". Vous savez ce que signifie ce nombre ?
Et bien il suffit d'aller sur le site "http://www.akerys-location.com/index.php" et de faire une recherche globale !

Et puis comme moi, faites une petite recherche pour la ville où vous avez acheté votre bien...ça peut donner des sueurs froides, et puis une bonne idée du volume de locations réalisées par Akerys à un instant "t", et aussi une idée des loyers pratiqués..

Bonne chance..

gégé a dit…

bonjour leboulet
..et si vous voulez encore plus de sueurs, allez voir sur ciao.fr les avis des locataires de Akérys
http://www.ciao.fr/Akerys__Avis_1042400
..question : qui parmi vous arrive à joindre EDC?..j'ai des assurances de carences locatives de mars à septembre qui n'ont jamais été versées..çà m'use de les réclamer..vous ne vous occuperez de rien, qu'ils disaient..

Jean-Marc a dit…

Merci pour votre blog, qui m'a permis de m'arrêter à la phase 1 (après 2 rendez-vous tout de même) !

Anonyme a dit…

Le 14 novembre 2007,

A tous les lecteurs et acteurs du blog :

nous sommes à la recherche de personnes habitant dans le Finistère , et ayant investi dans un De robien, et ce , après avoir été démarchés , à domicile , par un cabinet se disant " gestionnaire de patrimoine" ; si vous rencontrez des problèmes, merci de nous adresser un mail;
rbriff@club-internet.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

je fais une défisc via Akerys / IFB dans le Finistère à Quimper, résidence KERMENGUY. Tout se passe très bien, la promotion a été sur site X fois pour de petits retards ou autres détails, ils ont toujours été présents et à l'écoute.

Désolé de ne pas alimenter votre moulin, mais défisc à Quimper = TOP en ce qui me concerne.

Danielle R.

Anonyme a dit…

Conseiller dans l'activité ci-dessus fortement décriée, je me permets qques observations sur les montages IFB entre aperçus chez des clients déjà sollicités :
- Les simulations sont limitées à une période de 9 ans pour présenter le meilleur alors que l'emprunt est sur une période bcp plus longue. L'argument commercial retenu est de préconiser une revente systématique à 9 ans !
Comment peut-on présumer du marché immobilier cette année là ?!
Il est souvent occulté le texte du code général des impôts qui stipule qu'un déficit foncier pratiqué doit donner lieu à trois années ultérieures de location, soit 12 ans dans les faits.
Parler ainsi de 12 à 15 ans me parait plus judicieux en terme de cycle immobilier et de maturité du produit.
Même si les simulations ne sont jamais contractuelles... Il y a une volonté délibérée de tromperie dès lors que la revalorisation du bien s'applique sur l'ensemble du package et non sur l'immobilier pur.
Une observation générale aussi l'accès à l'information. Je conseille aux clients de surfer sur le net et de consulter les sites du type "se loger.com" pour se rendre compte du marché locatif et des prix à la vente dans la région concernée. Mappy est aussi une bonne chose pour s'affranchir d'un investissement à côté de la voie ferrée !!!
Pour terminer, les conseillers indépendants sont payés à la commission et les salariés ont des obligations de résultat.
Les chiffres de rémunération potentielle sont ahurissants...
Vous avez finalement en face de vous des gens bien souvent "affamés" et qui bien souvent mettent du temps à se voir versé leurs commissions.
Le conseil dans ce cas ne peut pas être à la hauteur.

gégé a dit…

pour Danièle R qui fait des bonnes affaires à Quimper:
il y peut être des villes ou cela se passe moins mal que d'autres..celà dit, j'aimerais bien comparer votre simulation avec la réalité..m'étonnerait qu'Akérys vous ait vendu un appart bien situé ,pas trop cher,avec des charges correctement evaluées, avec un credit à taux fixe et qui fasse 2% par an de valeur vénale à partir du prix total d'achat..
..à moins que vous ne bossiez pour eux, vous ne seriez pas la première à venir sur les forums déguisée en cliente hyper satisfaite..c'est de bonne guerre mais si vous dites vrai,envoyez moi donc vos chiffres sur ma bal: philippep07@hotmail.fr
çà m'interesserait, de voir une simulation honnête

gégé a dit…

merci a notre ami CGP anonyme de préciser qu'en cas de revente il faut attendre trois ans sans déficit foncier déclaré..autrement dit, ceux qui veulent revendre à 9ans doivent arrêter de défiscaliser à 6ans
Ils vous l'ont dit, çà, vos démarcheurs?..le mien, non..concrètement donc,ceux qui veulent défiscaliser 9 ans revendront à 12 sans aucune garantie locative..ou seront requalifiés par les impots
un élément de plus pour le défaut de conseil ..

LeBoulet a dit…

vend 16 nov 07

Pour tous ceux qui comme moi, ont pris un Pack avec Akerys (ou Oxim, Ifb, Vif, 4M Promotion, et toute la clique), vous devez certainement avoir aussi signé un crédit à taux révisable ? Alors n'hésitez pas à aller donner votre avis sur le site de l'AFUB (http://www.afub.org : Association Française des Usagers de Banques). Ils font actuellement une action pour dénoncer l'augmentation des taux révisables. Allez-y nombreux !

Anonyme a dit…

Ces sociétés ont leurs cellules bancaires et un certain nombre de partenariats avec des organismes financiers de qualités et montages très variables.
Il appartient au conseiller de défendre les intérêts de son client!
Je me refuse à proposer au client un montage à taux variable et lui apporte aussi dans la négociation bancaire que je mène localement l'absence de pénalités (IRA) pour remboursement anticipé.
Il y a trop de postulats pour se priver de la pleine maîtrise de l'emprunt.
De même, rechercher une assurance à un coût raisonnable est une démarche peu pratiquée, hélas.
Pour ce qui me concerne, je travaille à 1.5% de revalorisation annuelle (immo, loyer et frais de gestion.
Dernière observation, je préviligie les montages en BORLOO qui pour moi correspondent davantage au besoin locatif (plafonds de loyers plus proches de la réalité du marché que le de Robien qui, dans les faits, est difficilement tenable). L'amortissement peut être pratiqué jusqu'à 15 ans. Les contraintes sur les revenus du locataires sont très raisonnables.
A+
vendredi 16 novembre 19h30

Anonyme a dit…

Ahaha vous êtes vraiment des amateurs les gens...

Vous croyezz vraiment que les produits défiscalisants s'adressent à vous? Ce genre de produit s'adresse au 0,0001% de la population la plus riche.

Ce qui me fait rire dans vos plaintes c'est que vous ne vous êtes pas encore rendu compte du piège qui vous attend à la fin:
UN BON GROS CONTROLE FISCAL DANS 100% DES CAS, ils vont vous rattraper la prescription triennale des 3 dernieres années de déficit foncier et gare à vous si vous vous êtes mépris d'une virgule dans le formulaire CERFA!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

En effet, on se sent moins seul à vous lire, mon histoire est en tout point semblable aux votres, mon appart est à Avignon, pour l'instant j'ai un locataire... depuis le 1er aout et je touche un loyer,... mais pour m'être rendu sur place cet été, l'emplacement est vraiment affreux entre une cité et une voie ferrée... à 20 m!!!!
Si un collectif de victimes se montent, n'hésitez pas à me contacter... ardupouey@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Achetez l'expansion de cette semaine, ils titrent en couverture;
"Immobilier défiscalisé: le krach menace"!!!

Dom a dit…

Il y a 5 ans bon nombre d'articles de presse prévoyaient l'érosion de l'investissement locatif défiscalisant, et pour ne pas les citer l'expansion, le particuler, l'express...
A ce jour, la défisc n'a rencontré aucun repli et bien au contraire au vue de l'accroissement exponentiel de programmes neufs dans toutes régions et du prix de l'immobilier qui a atteint des sommets dans certaines régions dont la PACA.

La crise du logement qui était un thème des élections présidentielles est loin d'être résolu, ce qui renforce que les investissements locatifs sont toujours d'actualité dans un contexte où il y a plus de demandes que d'offres.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai lu avec intérêt différents témoignages.

Un conseil : il faudrait pouvoir trouver plus facilement ces écrits.

Il faut descendre tout en bas pour trouver les 185 commentaires

Bonne continuation

gégé a dit…

je felicite la journaliste de l'expansion de décembre(achtez absolument) qui emploie le terme adéquat: arnaque
et montre l'ampleur du désastre
présent et à venir pour les investisseurs de robien
çà va chauffer pour IFB AKERYS et compagnie..sont pas clairs juridiquement.J'attends une réponse de l'AMF et je leur bascule les dizaines de témoignages édifiants que vous avez bien voulu poster ici ou sur mon mail, en sollicitant une enquête sur leurs méthodes de vente
continuez à témoigner sur ce blog ou sur mon é-mail philippep07@hotmail .fr

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gégé a dit…

..merci beaucoup pour ce témoignage d'un CGP indépendant
bien sûr, les démarcheurs de base n'y sont pour pas grand chose, et la plupart quittent le système quand ils s'apercoivent de ce qu'on leur a fait vendre.C'est le cas du mien , d'ailleurs; je suis resté en très bons termes avec lui;le problème c'est le SYSTEME mis en place, dans lequel chacun, finalement, ne se sent pas participer à l'organisation d'une gigantesque pompe à fric, du particulier(propriétaire et locataire), et de l'Etat, vers les banques et les promoteurs..
Je serais très interessé par tout témoignage d'ancien de chez IFB ou EDC,(ou autre boite de défisc) même sous anonymat, sur ma BAL
(cf plus haut).
En effet, ces méthodes de ventes sont frauduleuses quand on se présente comme CGP et pas vendeur d'appart.

Anonyme a dit…

les constructions quel que soit le promoteur effectuées aprés le dernier crash immobilier de 1992 sont toutes de trés mauvaise qualité. Depuis cette crise, les constructeurs tentent d'économiser sur tous les frais (cloisons trés minces, tuyauteries bruyantes et mal installées, proportion de ciment par rapport au sable trés faible...). Les constructeurs font tout pour que les défauts ne se remarquent pas avant 10ans afin que ce soit le syndic de copro qui paie les réparations et la construction...

Ne croyez pas que parce qu'un immeuble est neuf, il est de qualité. Certains immeubles haussmaniens sont de bien meilleure qualité que les dernieres constructions K&B...

D'une manière générale les Robien sont vendus 30% plus chers que le prix du marché

Anonyme a dit…

Message pour Philippe d'Ardèche.

Je voulais savoir où vous en étiez avec votre avocat, l'AMF, et dans toutes vos démarches contre IFB.

Avez vous de nouvelles infos communicables ?

Continuez votre lutte et courage contre ces rigolos (qui ne font pas tant rire que ça pour dire vrai).

gégé a dit…

ils commencent à parler, les CGP
voici une r"ponse sur le forum de la Vie Immo

Cher Philippe,
Je suis désolé pour ce qui t'arrive et suis prêt à t'aider dans
ta démarche dans la mesure de mes possibiltés.
Je suis CGP indépendant et suis scandalisé par des voyoux sans
scrupules qui ternissent - indirectement - mon métier . Aussi,
serais-je fort content si les agissements que tu décris - et qui sont
légion ! - soient sanctionnés par la justice.
J'ai vendu pas mal d'immobilier défiscalisant dans les années de
crise ; j'ai tout arrêté avec la fin de la loi Périssol (en 2000),
estimant que l'immobilier neuf avait déja trop monté (4 années de
hausse !).
Or, les banques se sont mises dans la partie en rallongeant la durée
des credits à partir de 2000. Cela a boosté les prix et j'ai eu
énormément de mal à déconseller à mes investisseurs de se tenir
à l'écart de l'immobilier neuf, fusse-t-il accompagné
d'avantages fiscaux. J'ai perdu bcp de business facile (de 2001 à
2006); on avait pas besoin de faire un effort quelconque: ce sont les
prospects qui réclamaient qu'on leur trouve un produit Besson, puis
Robien et enfin Borloo. J'ai tenu bon, n'ai rien vendu, mais ai
plusieurs clients qui sont allé trouver ailleurs leur bonheur
fiscal...Et lorsque j'ai conseillé à mes anciens clients de
profiter de la hausse pour revendre les biens que je leur avais vendu
6 ou 7 ans auparavant (loi Quiles ou Mehaignerie ), certains ont
refusé, convaincus que la hausse allait durer éternellement - ou
s'étant amouraché de leur bien... Ceux qui m'ont écouté, ont
pris une belle plus-value et ont ré-investi ailleurs, dans une autre
classe d'actifs. Mais, à l'époque (2003 à 2005), seuls les idiots
n'investissaient pas dans l'immobilier...Et moi, je me suis
défaussé de tout mon patrimoine locatif en 2004- sauf, bien entendu
de ma Périssol.

Tout cela pour dire quoi ? Eh bien, pour constater que :

1. en France, on a un comportement moutonnier. Il est tres difficile
de convaincre les gens que les mass medias n'informent pas - ils
conditionnent, mais les braves gens prennent cela pour du conseil.
Faire différemment de la grande masse est probablement angoissant -
et pourtant , c'est en achetant des actions ou de l'immobilier en
période de crise qu'on gagne de l'argent. Or, la majorité fait
exactement le contraire !

2. les pouvoirs publics ont été complices; ils ont laissé faire,
sachant pertinemment que la surabondance de l'offre allait
inévitablement conduire à l'écroulement du marché. Mais cela les
arrange qq part, n'est-ce pas, pour atténuer le pb de logement en
France...Sans parler des banques, des agents immobiliers, des notaires
(qui ont retrouvé un semblant de sourire ) et, bien entendu, du fisc
( le 1-er gagnant, contrairement aux apparences !)

3.les clients ont aussi exercé la pression. Parmi mes confrères, je
suis un des rares à refuser de vendre "de la Robien". J'ai perdu
de la crédibilité aupres de bcp de prospects - et donc du chiffre
d'affaires. De même que, en 1996, lorsque je prédisais le début de
la hausse des prix immobiliers, on ne me croyais pas...Ou la hausse
des bourses en 2003 ... C'est pas évident d'avoir raison trop tôt
!

4. les clients sont parfois trop crédules.Notre métier - de
conseiller patrimonial - est maintenant réglementé.
Pour l'exercer, il faut obtenir un agrément aupres de l'AMF (les
sanctions peuvent aller jsq'u à 5 ans de prison et 375 ke d'amende,
comme pour l'exercice illégal de la médecine ). Mais l'AMF n'a
fait aucune publicité et le grand public l'ignore... C'est dommage,
car , dans ton cas, le soit-disant "conseiller" aurait vite été
condamné pour défaut de conseil. C'est, en effet, à nous de
démontrer que nous avons agi dans l'interet de notre client et non
plus à lui de démontrer qu'il a été mal conseillé... Cette
inversion de la charge de la preuve change tout !...

Donc conseil pour le futur: si vous etes prospectés par des
"consultants patrimoniaux", des "conseillers en défiscalisation"
ou autres apellations folkloriques, demandez leur n° d'agrément
AMF. Souvent, cela fait immédiatement "tut...tut...tut..." au bout
du fil.
Pour conclure, je vais repérer des clients insatisfaits de leur
Robien et leur donnerai ton adresse. Il serait bien de condamner au
pénal des vendeurs à l'arraché et des promoteurs sans scrupules.
Bon courage !

gégé a dit…

un lien intéressant au sujet de la carte de démarchage

http://www.netpme.fr/immobilier-entreprise/419-carte-t-laissez-passer-indispensable-gadget-accessoire.html

Anonyme a dit…

un conseil, pour les habitués du site...imprimez tous les témoignages çà vous servira un jour

Anonyme a dit…

1/12/2007
en contact avec ifb, mr Langella,conseiller en patrimoine me propose une de robien couplée avec une LMNP avec apport.
Quelqu'un a t il eu le meme projet et vais- je rencontré les memes problemes que vous, a savoir difficulté a trouver des locataires , constructions bas de gamme ,evidemment il me propose des sites tres eloignés de chez moi,bien surevalué a cause du packaging.
merci de votre reponse

Anonyme a dit…

Si vous souhaitez sortir au mieux de situations compliqués avec le groupe AKERIS voici un mode d'emploi:
1) Demander à AKERIS la liste des propriétaires de votre résidence.
2) Contactez en quelques uns pour former un conseil syndical
3) Informez les copropriétaires de l'éxistance de ce conseil syndical
4)Impliquez vous et faites vivre ce conseil syndical en regardant de prés la gestion d'AKERIS,en discutant de toutes les dépenses,en présidant vraiment les AG annuelles obligatoires.En un mot en ne laissant pas faire AKERIS à votre place.Soyez responsables et veillez de très près à votre bien.(vous n'étes pas qu'un cochon de payant)
5) Dès que possible,ne renouvelez pas le mandat de syndic de AKERIS et trouvez un syndic local à taille humaine,non lié à toutes les autres sociétés du groupe.
6) Suspendez le plus vite possible votre adhésion à EDC cela ne sert à rien sauf à payer des gens du groupe cachés sous la forme d' une association loi 1901 et qui sont la pour défendre les intérêts du groupe et non les vôtres.
7)Des que possible résiliez votre mandat de gestion avec AKERIS et demandez au nouveau syndic de vous faire des propositions.Pour un méme service il sera très certainement moins cher. De plus étant local,il connait bien mieux le marché locatif de sa ville et les vacances locatives risquent d'être beaucoup moins longues.
Ces conseils émanent d'un conseil syndical qui a pris ses responsabilités, qui vient de ne pas renouveler le mandat de syndic d'AKERIS,de choisir un nouveau syndic pour gérer la résidence et qui va proposer à l'ensemble des propriétaires de cesser toutes relations avec les sociétés du groupe AKERIS.
01/12/07

Anonyme a dit…

les dirigeants d'Akerys lisent de plus en plus attentivement ce blog, semble-t-il
feraient mieux de le transmettre à leur service qualité plutôt qu'à leurs avocats

Anonyme a dit…

pour dom
collectif de décus de la défisc recherche des témoignages et des éléments plus précis.
philippep07@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Attention, dans le cadre du crash immobilier actuel, beaucoup d'agences immobilieres ferment et les agents deviennent des pseudos conseillers en patrimoine!!!
Faites trés attention à tous ces conseillers financiers titulaires de BTS Action Co, ils n'y connaissent rien, ce sont des vendeurs de petits pois!!!

Anonyme a dit…

Nous sommes victimes de l'incompétence ou de la malveillance d'un Cabinet Conseil ayant pignon sur la Croisette à Cannes Notre histoire est la suivante :
- démarchage en mars 2006 par un cabinet conseil
- montage rapide du dossier "clé en main" très rapidement méné car changement de fiscalité en juin 2006, sur la base d'une étude fiscale très alléchante mais bien ententue (document complet mais non contractuel : achat d'un 3 pièce à St Gaudens et livraison dernier trimestre 2007
- puis, plus rien hormis les appels de fond qui se déroulent normalement jusqu'à cet été, ou la Banque que nous n'avons jamais rencontré nous réclamme la première mensualité(plus de 1000EUR). Surprise, dans la mesure où selon notre Conseil et document à l'appui, nous devions rembourser en décembre 2008 nous permettant ainsi de nous constituer une année de loyer de trésorie. Nous nous retrouvions à
- Nous regardons notre offre de prêt et malgré un document peu clair, le prêt démarrait bien en juillet 2007;
- C'est à partir de là, que nous avons véritablement mis le nez dans le dossier et que nous allions de surprise en surprise.
Ainsi, toute l'étude a été faite avec un TMI 30% alors qu'ayant 3 enfants nous sommes à 14%
-- nous avons réussi à différer en mars 2008, le démarage du prêt
- surrévaluation du bien que nous essayons de revendre...et moins value qui, si elle est trop importante ne nous permettra pas de nous en séparer et crainte maintenant de ne pas trouver trop de locataires.
Ainsi, le cabinet fiscal cannois ayant pignon sur rue qui nous a monté le dossier a commis une sére d'erreurs dommageables pour nous, et nous fait rentrer dans le cercle des victimes du Derobien
Auriez vous des préconisations pour sortir de cette affaire?notamment judiciaires? connaissez vous des actions en justice qui ont abouti et sur quels moyens?
Merci de votre aide précieuse
Très cdt, M et Mme Genereux 0609870860 ou didier@ideal-com.com

Anonyme a dit…

Mon cas à moi et surtout a 75 personnes comme moi est que nous avons fais confiance à un cabient de defisc, mais la différence est que ce cabient me semble honnette (pas de forums ou de blog le concernant)
à ce jour apres remise des clefs le 01 aout 07 seuelent 11 logement sur 85 sont pris. Il reste donc 74 logements vacant.
Sachant que le 17 juillet 08 on aura atteint les 12 mois maxi pour un Robien que va t il se passer apres ette période ?
mon taux IR est de 14% est je pense que le cabient s'est un peu planté dans ma simulation (taux IR faible)
De plus je commence à réunir les preuves que le bien sera difficile a louer (attestation d'agence de location aux alentours)

Anonyme a dit…

un lien interessant sur la carte de démarchage

http://www.netpme.fr/immobilier-entreprise/419-carte-t-laissez-passer-indispensable-gadget-accessoire.html

Anonyme a dit…

http://www.ifb-france.net/concours/

Jeu concours sur le site de IFB-France

http://www.ifb-france.net/

1er prix : un voyage au sénégal tout compris (all inclusive)
2eme prix : 3 jours de Thalasso
3eme prix : un week-end relais & chateau

Anonyme a dit…

- COMMERCIALISATEUR : IMMOBILIER NEUF A BORDEAUX
- PROMOTEUR HAYAT IMMONILIER ou MR JAMAIN à CENON (33)

LOTISSEMENT CONCERNE : CHAMPAGNE DU MOULIN A TUGERAS SAINT MAURICE(17)

je suis face à un promoteur malhonnête qui a oublié de livrer la terrasse en béton et de nous signaler la supression du porche de 2.50 X 1.20 m qui faisait tout le charme de la maison ; nous avons été mis devant le fait accompli chez le notaire à la signature de l'acte de vente
(à cela s'ajoute des détails (!) comme une cloture, une haie, etc)

RESPONSABILITE DU NOTAIRE :
Des écarts existe entre la notice paysagère (permis de construire) et l'acte authentique et le notaire ne juge pas utile de répondre à mon courrier tout comme le promoteur.

- Je suis interressée par vos commentaires et vos conseils.

- Avez vous connaissance de problèmes de cet ordre par rapport à - IMMOBILIE NEUF
-HAYAT IMMOBILIER
- MR JAMAIN
dans les "charenntes" ou en région bordelaise ?

Tél : 01.72.61.02.56
gillet.patricia@neuf.fr

Anonyme a dit…

Détail d'une étude KPROM, premiérement on oublie de vous dire que vous payerais une plus value au terme de votre projet, le capital est généreusement indéxe a 2% l'année (soi-disant l'inflation, regardé les chiffres de lINSEE et on en reparle), de plus l'étude se fait uniquement sur du prêt a taux variable souvent plus bas que celui que vous allez avoir, bref pour faire court, le résultat est largement gonflé par rapport à leurs estimations,

Anonyme a dit…

J'ai signé pour un De Robien à Carcassonne.
Il est actuellement loué, mais mes revenus ont terriblement chuté en 2006, suite à une faillite personnelle. Je n'ai donc aucun avantage fiscal en perspective et beaucoup de charges à supporter. J'ai donc cherché à revendre le bien en vain à ce jour. On m'a fait une proposition inacceptable à 73000 € pour un achat de 111000 un an auparavant...
J'ai été berné par le commercial d'IFB qui m'a fait signé cette défisc. Il s'est bien gardé de rentrer dans les détails d'une telle mise en place. Aujourd'hui je ne peux pas acheter de résidence principale, bref il m'a foutu dans la merde. J'ai été un de ces premier pigeon il y a deux ans. Son commerce marche fort, il vient de s'établir avec pignon sur rue et roule 4x4 grand luxe flambant neuf. Et pour tout cela, même si cela ne me ressemble pas, je voudrais qu'il paye.

Anonyme a dit…

Nous avons signé en 01/2005 pour un logement à Pamiers, en passant par un intermédiaire (Alliance Labellisation - à Paris), pour un programme AKERYS à Pamiers (Ariège).
- Livraison prévue octobre 2005, réception 15 décembre 2005 ( on en a été avisé fin janvier 2006...)
- Pas de locataire lors de la reception
- Face au niveau d'infos (nul), on va y faire un petit tour (mais coûteux...) fin février... On découvre que plus de la moitié du programme est inoccupé, qu'Akerys en a mené deux dans la même localité à seulement qq mois d'intervalle (-> plus d'offre que de demande), ainsi que des malfacons diverses non signalées lors de la réception

Aujourd'hui, notre appart est toujours vide (10 mois après achèvement! - idem pour près de 50% du programme), les malfacons n'ont toujours pas été corrigées, et pour finir, la garantie de loyer (limitée à 6 mois après deux mois de "franchise"...) a pris fin il y a deux mois.
Bien entendu, personne n'est joignable (sauf n° surtaxés avec des salariés non décisionnaire informés de rien...). Deux séries de courriers R+AR sont à ce jour sans réponses. Idem pour d'innombrables mails.

Entre temps, on a pu vérifier (malheureusement trop tard) que le marché local est saturé, que le prix de vente était supérieur de 20% mini, que le loyer qui permettait de présenter cet investissement comme intéressant (les jolis tableaux que le commercial nous présente pour nous convaincre !) est également près de 15% au dessus du marché.

En clair, nous allons perdre 3 ans mini, et beaucoup d'argent. Cerise sur le gateau, perspectives de sortie de ce m... strictement inconnues. Bien entendu, personne n'est joignable, Akerys, comme notre cher intermédiaire (Alliance Labellisation...) ont encaissé notre argent et commissions, et ont mieux à faire depuis !!!
Par contre, pour Akerys, ca va pas mal ! il suffit de se reporter aux bilans des dernières années, ca laisse rêveur !

Nous avons donc compris :
=> Intermédiaire ou pas, peu importe. Ce qui compte c'est effectivement de bien prendre conscience que les promoteurs (et donc les intermédiaires...) ont flairé depuis longtemps le business que représente :
- Des clients solvable
- Demandeurs (de défiscalisation entre autres)
- N'hésitant pas à confier un mandat "packagé"
- Dans une région qu'il ne connaissent pas
- Qui n'ont pas de temps à consacrer à leurs affaires

=> De plus, si risque il y a, ce n'est ni pour le promoteur, encore moins pour l'éventuel intermédiaire, mais à 100% pour le propriétaire...

=> Opter pour un "package" c'est s'enfermer sans solutions lorsque celà dérape !

Moralité : Marché plutôt facile et sans risques pour les pros, au discours et tableaux bien ficelés !

Vous pouvez faire les plus beaux disours du monde, bien qu'inacceptable, notre affaire est une réalité, et tout montre qu'elle n'est pas isolée. Pourtant, jusqu'il y a 4/5 ans, c'était impensable ! Les futurs investisseurs doivent arrêter de rêver et remettre les pieds sur terre, sous peine de lourdes conséquences, comme pour nous !

Promenez vous un peu sur d'autres sites ou blogs, et vous mesurerez à quel point le marché est inégalement saturé sur le long terme! De plus, les différentes défisc à venir seront autant de nouvelles brèches dans lesquelles les pros vont s'engouffrer !

Voilà, à chacun de se faire son opinion
A vos réponses !

Anonyme a dit…

Pfff cette nouille de Francois de Witt a craché le morceau ce matin sur France Info sur la catastrophe des produits défiscalisés type Robien Borloo, il a qualifié les investisseurs de pigeon.
Bien sur il y a 3 mois il nous disait encore que l'immo ca ne peut pas baisser, qu'il vaut mieux acheter que louer...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.

Pour tous ceux que ce blog concerne, soyez derrière vos postes de radio le Jeudi 20 Décembre à 17 h, ou une émission sur ce sujet se tiendra sur BFM.

Bon courage à tous.

Anonyme a dit…

Vous ne devez pas oublier que, vous aussi, vous vouliez berner vos locataires en leur faisant payer un loyer trop élevé.

Anonyme a dit…

Est-ce que vous n'êtes pas les mêmes, vous qui vous dîtes arnaqués, que ceux qui se glorifiaient de leurs plus-values prochaines, traitaient les locataires de pigeons, disaient à cors et à cris sur tous les forums consacrés à l'immobilier qu'il fallait absolument acheter?
Apparemment, le fait de monter un projet douteux avec des locataires fictifs ne vous a pas gênés. Vous vouliez donc, vous aussi, arnaquer. Si le procédé ne vous a pas gênés, de quoi vous plaignez-vous?
A menteur, menteur et demi. A arnaqueur, arnaqueur et demi.
Cela me semble un juste retour des choses.
Vous n'avez eu aucune morale. Vous vouliez faire payer de pauvres bougres qui ne pouvaient pas emprunter.
Ayez au moins la décence de supporter la conséquence de vos actes. Vous avez joué, vous avez perdu. Personne n'est venu vous mettre un couteau sous la gorge en vous forçant à acheter.

Anonyme a dit…

c'est cela, Môssieur l'anonyme..
si il y avait des locataires fictifs, certains parmi nous n'en seraient pas à négocier avec les impots pour cause de non location pendant un an, ou à baisser les loyers, ce dont les pauvres locataires profitent, me semble-t-il.Le problème vient de la surfacturation des packages,de la surconstruction dans certaines villes, et ceci n'est pas dans nos poches.

Anonyme a dit…

Ne compreds pas exactement où problème.
-1 Si vous avez payé 96900, cela correspond au prix de l'appartement auquel s'ajoutent les frais de notaire, les frais d'agence et les frais de gestion. (frais de gestion car vous ne deviez vous occuper de rien et que donc il faut bien payer ce service) Quel est le prix de cet appartement ? Vous ne le dites pas.

-2 Les autres chiffres sont aussi ambigus.
Un crédit de 675 par mois. Pendant combien de mois?
Comment arrivez-vous à 18000 d'économies d'impot?

Je voudrais bien compatir, mais à quoi?
Au bout du compte, cet appartement sera à vous, même si cela prend plus de temps.

Je ne comprends pas ce que vous attendez. On vous a flatté, des gens se sont penchés sur votre cas, on a étudié votre dossier. Tout flatteur, cependant, vit aux dépens de celui qui l'écoute.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas avoir vendu en decembre 2006 a 75000?
Si vous enlever frai notaire, frais agence, commission agence qu'un nouvel acheteur a pas a vous payer, ça fait le prix de l'appart, grosso modo.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai aussi été démarché par IFB et Cie.

Avant de signer j'ai demandé conseil à mon comptable (tout à l’heure) qui m'a dit simplement : « N'achetez jamais un bien dans un endroit dont vous ne savez rien ! »... au début ça m'a paru un peu léger comme conseil pour un comptable. En fait, je m’attendais à quelque chose de plus comptable, quelque chose comme une analyse financière…

Déçu, mais songeur, je suis rentré chez moi… l’idée faisant son chemin me voilà assis devant mon PC à saisir sur Google « IFB arnaque » et me voici.

J’avoue être à la fois soulagé et révolté.
Soulagé de ne pas « y aller » (car je stoppe tout) et révolté par ce qui vous arrive et qui aurait pu m’arriver aussi.

Alors pour ceux qui se poseraient encore des questions et qui comme moi n’ont pas encore signé, rappelez-vous les conseils simples du comptable… « N'achetez jamais un bien dans un endroit dont vous ne savez rien ! »

Anonyme a dit…

On va qd même pas vous plaindre parce que vous vouliez un loyer exorbitant
Revenez sur terre et proposez un loyer raisonnable

Anonyme a dit…

Comment dire que les clients sont satisfaits du Robien??
Ce dispositif a commencé en 2001 et les gens ne doivent pas vendre avant 2013 pour bénéficier des avantages fiscaux...
Quand on voit la vitesse à laquelle les prix s'écroulent dans les régions à robien, il va y avoir de la grosse moins value dans l'air.

Il est scandaleux que certains CGI proposent des produits immobiliers depuis 2004 car on sait bien que nous sommes rentrés dans une bulle spéculative et que la hausse des taux ne permettra jamais de retrouver les prix de vente de ces années là.

De plus ces dispositifs fiscaux s'adressent à peine à 0,001% de la population alors qu'ils ont été vendus majoritairement à des gens payant peu d'impots...

Anonyme a dit…

pour THX, conseiller IFB

Vous êtes coupable, comme vos confrères, d'avoir participé à une surfacturation généralisée des biens que vous nous avez fait acheter, accompagnés de simulations trompeuses, et de crédits à taux variables .Ceci au mépris de toute déontologie de votre profession, et pour certains, des lois qui encadrent démarchage.
Les trains qui n'arrivent pas à l'heure, vous allez en avoir, et des rames entières, lorsque les clients que vous avez endormis se réveilleront.
Notamment à la revente dans les villes que vous avez inondées, vous et d'autres, d'appartements qui ne se louent pas.
Je passe sur l'inefficacité absolue de l' association pseudoindépendante EDC.
IFB Akérys serait bien inspirée de balayer devant sa porte, de reconnaitre ses erreurs, et de redresser la barre, au lieu de nier les évidences.Personne ne conteste vos commissions, encore faudrait il les exclure des valeurs de revente dans vos simulations, et en informer vos clients, au lieu de les tromper sur les valeurs vénales réélles

ROBIEN DES BOIS

PS lien vers l'EXPANSION

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/immobilier-defiscalise-de-l-arnaque-au-krach_133818.html

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est que ces trains qui n'arrivent pas à l'heure?
C'estt très flou vos histoires.
Et des histoires de balais, de portes.
Est-ce que vous êtes sérieux?

Anonyme a dit…

THX, vos simulations de valeur de revente à dix ans partent d'un prix de base à l'année 1 qui inclut: la valeur de l'appartement+ tout le reste(notaire,interets intercalaires, hypothèque, commissions), le tout revalorisé de 2% par an.
C'est une mystification, tout le monde peut le comprendre.On ne revend pas des intercalaires et des commissions Sans compter des prix au M2 qui sont surévalués et des qualités de construction souvent médiocres.
Il faut être naïf pour tomber dans un piège aussi grossier..et pourtant..
.Idem pour les revenus locatifs qui oublient les périodes de vacances supérieures à 6 mois, les frais de bail, les baisses de loyers que beaucoup ont du consentir..idem les prets à taux révisables qui sont censés ne pas bouger
Je vous tire mon chapeau pour avoir fait avaler çà à autant de monde avec vos jolis camemberts.
Reste à savoir quelle est votre degré de responsabilité de ne pas avoir exposé clairement les risques de ces opérations à vos clients.C'est le rôle d'un CGP.Pas d'un vendeur d'appart.De quel côté êtes vous?

Anonyme a dit…

CGP pff le terme de "conseiller" n'existe pas. Les CGP sont des commerciaux vendeurs de chaussettes ils n'ont pas les bases comptables et fiscales pour émettre des préconisations rationnelles, ils sont payés en fonction des produits qu'ils vous vendent.
Evidemment, si vous croyez que les commerciaux sont là pour vous donner de l'argent et non vous en prendre vous êtes sacrément naîfs...

Anonyme a dit…

THX, vous n'allez pas nous remuer le couteau dans la plaie, tout de même!vos arguments de vente, on les a suffisamment entendus avant de signer!
Ce que vous affirmez est tout simplement faux pour toutes les personnes qui témoignent ici et sur d'autres forums
Lisez leurs témoignages au lieu de vous aveugler sur ce que vous avez appris à Toulouse.

Anonyme a dit…

On sait toujours pas le prix véritable de l'appart. Si on achète, il y a toujours des frais annexes. Qu'en est-il du prix de l'appart?
Comment voulez-vous qu'on juge si vous ne donnez pas de chiffres? Vous donnez un prix global, mais on ne sait pas à quoi il correspond.

Anonyme a dit…

C'est cela, THX, allez poster sur les blogs de satisfaits des packages et des prêts révisables, si vous en trouvez un.

N'oubliez pas d'aller chercher votre carte "T"..çà coute cher, au pénal , de ne pas l'avoir.Six mois fermes.
..lisez aussi la loi Hoguet de 1970 et la loi de sécurité financière de 2003, reglementant les vendeurs d'appart et les CGP démarcheurs, puisque vous faites les deux.Au fait, c'est bien compatible, çà?

Robien des bois

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai trouvé une lecture intéressante : http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/NS134-1-6_cle0236f4.pdf
même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures...
Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

pour THX, un témoignage en CC pris sur le site de l'expansion, suite à l'article sur les De Robien.Vous pourriez peut être passer un coup de fil à EDC?

Caro 29/11/2007 Recommander 13
Bonjour, Je suis, moi aussi, confrontée au problème décrit dans votre article : achat, auprès d'AKERYS Promotion, d'un bien (T2, en RDC à Beaune) à 138 000 €, estimé réellement aujourd'hui à 100 000 €, à un taux de 3.85% revalorisé, au bout d'un an, à 5.90%, sans que j'en sois informée. L'appartement en question a été livré en temps et en heure mais n'est toujours pas loué. La seule simulation dont je dispose est le calcul initial fait, après démarchage à domicile, par un cabinet de conseil en patrimoine : Victoria Conseil, qui "m'assurait" un effort d'épargne mensuel de 160€. Actuellement, je me retrouve avec un seuil d'endettement de plus de 45% (puisque ma participation mensuelle est de 750€). Votre article me permet de me rendre compte que je ne suis pas seule victime de ces "montages financiers" douteux et l'idée de reconvertir tous ces logements en HLM me paraît brillante. Cependant, afin d'éviter de "laisser trop de plumes dans l'histoire", j'aimerai savoir si des actions collectives ont été entamées, s'il est possible d'envisager une réaction des certaines autorités, si un recours aux associations de consommateurs est possible. Nous avons tous fait preuve d'une certaine naïveté, mais ce produit de défiscalisation été soit disant livré clef en main par des professionnels (conseillers en patrimoine, banque, assurance, notaire, promoteur, agence de gestion de biens... que nous découvrons, à nos dépens, peu scrupuleux) à des particuliers pas toujours bien informés.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/immobilier-defiscalise-de-l-arnaque-au-krach_133818.html

ROBIEN DES BOIS

Anonyme a dit…

Peu importe les details dans ce genre d'arnaque , peu importe les personnes a qui on a a faire. Elles n'y sont pour rien. Par contre les instigateurs de ce genre de montages a Toulouse pour moi sont assimilables a des mafieux car les contrats sont bordés , limite, mais bordés. Je reviens d'une reunion de coproprietaires mecontents chez Akerys, la seule solution les virer s'ils sont syndics et les virer comme gestionnaires et attendre ensuite que les class actions a l'americaine soient possible en france (ensembleenjustice.org) la vous verrez l'action Akerys subitement degringoler ;-) J'ai deja soutiré 150 000 FF a Bouygues juste parce qu'ils n'avaient pas cloturé mon jardin et livré avec 12 mois de retard , je pense qu'a terme cette histoire devrait me rapporter un joli paquet , ca prendra du temps et de la determination c'est tout

Anonyme a dit…

Je me suis reconnu en vous lisant. J'en suis personnellement à l'étape où les travaux ont déjà 1 an de retard. Est-il possible à un moment de se retracter?...Comment réagir à ce stade? Serait-il possible d'en parler avec vous par le moyen qui vous conviendra? Mon numéro est le 06 37 40 08 46 ou par mail: marie.jacques.roussel@wanadoo.fr
Cordialement. Matthieu DELMAS

Anonyme a dit…

Bonjour
Même arnaque à Auxerre, toutes les histoires se ressemblent. Les locataires ne restent pas à cause du manque d'entretien de la résidence. A la différence c'est qu'on les a viré comme syndic. On était suffisamment nombreux à l'assemblée générale et grâce à l'initiative du conseil syndical et de son président. La pression se fait sentir ils viennent d'engager quelqu'un pour s'occuper de la location mais on ne se fait pas trop d'illusions. Un bon conseil il faut les virer comme syndic c'est déjà ça.

Anonyme a dit…

(Marie)Jacques Roussel ou Mathieu Delmas ???

Anonyme a dit…

BONJOUR,

JE VIENS DE SIGNER UNE RESERVATION AVEC IFB,JE NE SUIS PAS PASSER DEVANT LE NOTAIRE,LES OFFRES DE PRET N ONT PAS ETE ENVOYEES,JE VAIS ANNULER LA RESERVATION .
Y AURA T IL DES CONSEQUENCES ETANT DONNE QUE J AI SIGNE CETTE RESERVATION?

Anonyme a dit…

A Phillipe

Dans certain cas tu auras des frais.

Donc réfléchis avant. Et d'ailleurs, même si pour certains, leur opération ne se passe pas comme ils le souhaitaient, je pensent que dans l'immense majorité ce ne doit pas être le cas.

Anonyme a dit…

SI JE ME RETRACTE DANS LES TEMPS

Anonyme a dit…

Nigel de Lille

connaissez vous honora patrimoine car nous avons eu notre premier rendez vous et on nous a proposé du de robien....
Notre investissement mensuel( en déduisant les 100 euros de gain mensuel sur notre mensualité impots) serait de 330euros pour un bien de 140000-150000 euros.

hormis ce que j'ai lu au dessus qui me fait un peu froid dans le dos, l'entretien s'est bien passé sauf l'histoire des 45 jours de carence dès qu'un propriétaire est partie et qui sont à NOTRE charge....
Est ce négociable?
Connaissez vous d'autres sociétés sur le nord à me recommander?

j'ai un 2ème rendez vous pour la presentation du projet détaillé prochainement.


Merci
Nigel

Anonyme a dit…

Y a encore des pigeons qui investissent en robien on croit rêver vraiment...

Envoie moi 5 000 € tu perdras moins que dans un piège défiscalisant avec des commerciaux en guise de conseiller patrimoniaux
marctrash007@hotmail.com

Regarde sur seloger.com quels sont les vrais prix dans ta ville (retire 25% de négociation, les banques n'accordent plus de crédit, les prix des vendeurs demeurent du domaine du rêve). Si il y a 500 biens à vendre pour une ville de 10 000 habitants fuis loin trés loin et une fois loin tu restes loin.

Anonyme a dit…

pour nigel de Lille
je crois malheureusement que Mactrash a raison... se poser cette question après avoir eu lu tous les témoignages ci-dessus, c'est à n'y rien comprendre.
L'immobilier est très incertain, et probablement au plus haut en ce moment,les taux d'interet augmentent, les locataires ne peuvent plus payer, et les packages sont plombés dès le départ par les commissions des promoteurs et de leurs intermédiaires.
Si vous voulez payer moins d'impots, travaillez moins,ou faites des gosses ou adoptez en un, donnez aux oeuvres charitables,..bref TOUT sauf un De Robien .Quelle que soit la boite de défiscalisation et quel que soit le sérieux de votre conseiller démarcheur, .C'est les pires, ceux là, ceux qui inspirent confiance.
Maintenant, si vous tenez à y aller, on vous aura prévenu..

Gilles de TROBIEN

Anonyme a dit…

Client du cabinet Guinot j'ai investi dans une résidence de services en LMP . Aprés des retards de livraison (18 mois sans indemnité) et un redressement fiscal du au montage hasardeux du Cabinet Guinot, je dois faire face depuis mi 2006 à des défauts de paiement de la société d\'exploitation Life Valley. Coutumier de declarations non suivies d\'effet et d'engagements non tenus son président JF Guinot est en train via quelques emails envoyés à certains clients d'annoncer que sa société en procédure de sauvegarde va être obligée de revoir les loyers reversés aux investisseurs à la baisse (entre 5 et 30%!!) et ceci de façon à favoriser l'entrée d'un nouvel investsseur dans son groupe. En dehors de cette "proposition" point de salut , ceux qui refusent ne seront pas payés pendant 1 an . "L'investisseur" aura alors beau jeu de racheter alors un parc immobilier à prix cassé à des clients quasi ruinés.
Nous devons refuser ce chantage , les procedures, entre autres de resiliation des baux, sont tout à fait possibles et permettront au moins de ne plus dépendre du systéme Guinot.

Anonyme a dit…

Philippe qui vient de signer....

Tant que rien n'est passé devant le notaire : annulation = ZERO frais chez IFB...en revanche préparez vous à recevoir le coup de fil magique du responsable de région qui va vous culpabiliser de l'avoir fait, lui et son conseiller, travailler pour rien...etc etc...

Annulez et surtout ne vous laissez pas embobiner.

Anonyme a dit…

Ouhla il commence à y avoir des grosses promos sur les robien notamment à montauban et dax, ils offrent -20% sur le neuf et les frais de notaires. Les prix sont revenus à ceux de 2002 et encore à mon avis on peut négocier il y a plein d'appartements vides.

02/01/2007

Anonyme a dit…

Je suis dans le même cas que la majorité des commentaires ci-dessus et je ne peux que confirmer qu'il aurait été préférable que je me casse une jambe plutôt que de signer cet achat !

----> Pour Vanecola :

Etant dans un cas similaire au vôtre (changement de syndic), je souhaiterai entrer en contact avec vous pour échange d'expérience. J'ai laissé mes coordonnées à philippe07 sur hotmail pour que vous puissiez les récupérer.
A bientôt !

Anonyme a dit…

Mon expérience.
J'ai réalisé la démarche loi de robien avec Akerys. Mon logement s'est finalisé en temps et heure. Un locataire a occupé les lieux dasn la foulée...Pour ma part, je n'ai pas eu de repproche à faire là dessus. Pour autant, je trouve que l'approche budgétaire a été plus que moyenne et que les frais de gestion et d'assurances sont onéreux. La package se monte à 135 euros/mois. A cela s'ajoute l'épargne de 350 euros nécesaire pour le montage...et on arrive à 500 euros/mois. Il faut réussir à maintenir la cadence et ne pas avoir de pb ! J'avoue qu'aujourd'hui, ça fait réflechir quelque peu parce que je rejoins bon ombre d'entres vous sur le fait que l'argementation commerciale est sacrément orchestrée. Affaire à suivre,

Unknown a dit…

Bonjour

Vous signalez que vous n'avez pu faire annuler la vente. Avez vous explorer la solution d'asigner en justice le courtier IFb pour defaut de conseil.

Il est clair qu'il ne vous a pas été expliqué tous ces risques.

Cordialement

Stephane

Anonyme a dit…

fuyez a grand pas!!!
les investissments en ZRR, apres deux ans d embellies, commencent a se casser la figure, les gestionnaires ne paient plus les loyers, et nous nous retrouvons dans la situation de payer un credit qui n est plus couvert pas les loyers..

j ai acheté a Puy st vincent par l intermediaire de Valority, gestion residhotel, et par exces de confiance, je suis aujourd hui extremement inquiet de l avenir

il existe de nombreux sites informant sur ces pb
si vous les voulez, puis je les metre sur ce forum ou en message privé?

Anonyme a dit…

nous nous sommes des locataires d'une résidence d'akerys et nous ommes très mécontent de notre loueurs les locataires restent 3 à 5 mois et ils quittent la résidence
nous venons de fonder un collectif de défense car nous souhaitons connaître nos propriètaire afin qu'ils constastent les finitions de leurs appartement c'est scandaleux voici notre site :
http://amicale-de-defense-de-locataires-clos-des-mourennes-pineuilh.blog4ever.com/
vous pouvez aussi apporter vos témoignages merci

Anonyme a dit…

06/01/08

Tu trouveras des personnes qui se plaignent d'Akerys sur http://www.ciao.fr/sr/q-akerys

le president de la FCPE du lycée Paul BROCA a dit…

nous aussi nous ommes pas content contre notre bailleur AKERYS nous avons monté un collectif de défense de locataires sur notre résidence

http://amicale-de-defense-de-locataires-clos-des-mourennes-pineuilh.blog4ever.com/

vous pouvez témoigner sur notre site residence en aquitaine commune de 4000 habitants.

Anonyme a dit…

bienvenue aux locataires mécontents!

sachez que nous habitons pour la plupart à l'autre bout de la france et que nous payons des charges locatives importantes à des gestionnaires, syndics et bailleurs pour entretenir des appartements censés être correctement finis, vu le prix que nous les avons payés.
Je conseille cependant aux copropriétaires de venir plus nombreux dans les assemblées générales , et de faire de temps en temps un état des lieux, afin de comprendre une des causes des difficultés locatives.

Robien des Bois

copleboss a dit…

07/01/08

Bonjour à tous,

J'ai réalisé entre Juin et Juillet 2006, sur les conseils d'un soit disant "conseiller en fiscalité", un investissement locatif dans une VEFA permettant de bénéficier du dispositif (Robien classique). Sans rentrer dans les détails des conditions qui m'ont conduit à réaliser cet investissement, je dirai qu'à cette époque, je ne disposai d'aucune expérience dans le domaine, que le conseiller m'a pressé pour acheter (accrochez vous, il a réussi à me faire antidater une offre de prêt présentée comme "taux révisable capé dans la durée") et que je n'ai pas pris de le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement de cet investissement.

J'ai repris récemment les documents pour réanalyser ce à quoi j'avais souscrit (que je croyais être un package avec risques faibles). Voilà le détail :

- Caractéristiques du bien :
* Montant de l'investissement : 171600 Euros TTC
* Loyer esperé : 540 Euros (compte tenu du marché, il me semble qu'un loyer de 500Euros garantirait la location mais bon, ca dégrade l'investissement)
* Frais de copropriété : pas la moindre idée, j'ai mis 27Euros/mois dans mes simulations
* Frais de gestion : 8% de frais de gestion / 7% d'honoraire de location / 1,6% de frais admionistratif / 4,5% d'assurance vacances locatives etc...
* Taxe foncière : exonération sur 2 ans puis 1,5 * loyer
* livraison fin Janvier

- Caractéstiques du prêt :
* Emprunt de la totalité de l'investissement sur 20Ans
* taux non révisable à échéance plafonnée (1025 Euros)
* Révision tout les trois mois (Euribor 3 mois + 1,3% + 34Euros/mois d'assurance)
* Pas d'exonération d'IRA au delà de 34320 Euros (alors que le conseiller m'avait garanti qu'au bout des 9 ans de la période d'amortissement, je pourrai racheter sans frais)
* Passage à taux fixe : TME + 1,5 si la durée résiduelle est supérieure à 20 an (ce qui est le cas actuellement) et TME + 1,3 sinon

- Mes revenus net imposable
* Environ 38000 Euros

- Mon patrimoine :
* Pas d'emprunt en cours
* Liquidité de l'ordre de 100000 Euros placés sur PEL, CSL (~40000), CODEVI

- Mes projets (présentés à mon soit disant conseiller) :
* Achat d'une résidence bien d'ici 5 ans
* Revente à terme du bien au bout des 9ans

Maintenent, j'ai bien pris conscience de l'erreur que j'ai commise (il était temps, certains me diront...). Je pense avir été victime d'un abus de confiance : je n'ai donc pas repris contact avec le dit conseiller (compte tenu des caractéristiques du montage, il ne s'agit d'après moi pas d'une erreur d'évaluation) et je m'apprête à saisir une protection juridique.

J'ai deux questions :

- Pensez vous qu'il soit possible de dénoncer les conditions de réalisation de ce montage pour bénéficier a minima d'un dédommagement par la société à laquelle appartient ce conseiller (conseil en fiscalité) ? Et au passage alerter les éventuelles clients de cette société des pratiques en cours... (Pour simplifier les choses, je n'ai signé aucun contrat avec cet société : j'ai uniquement des simulations timbrées au nom de la société et des cartes de visites)

- Quelqu'un a-t-il une idée de solution pour limiter la casse ? JE suis en train de comparer les solutions suivantes :
* Remboursement anticipé d'un montant de l'ordre de 34320 à 50000 Euros
* Renégociation de la marge de la banque auprès de mon établissement actuel
* Rachat du prêt auprès d'une autre banque (quel taux est-il possible d'obtenir actuellement ?) et éventuellement passage en taux fixe (si on proposait moins de 4,9% hors assurance... on peut toujours rever).
* Revente du bien (je me renseigne actuellement sur les conditions du marché mais il me semble que ce n'est pas la bonne solution)

J'ai exclu le fait d'augmenter les mensualités (il me semble d'ailleurs que cela ne présente pas réellement d'intérêt compte tenu du fait que j'ai suffisamment de liquidité pour faire un remboursement partiel anticipé).

Bref, merci d'avance pour vos conseils (et à vos calculettes pour ceux qui sont intéressés par ce ce cas d'école un peu malheureux)...

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai signé avec IFB/AKERYS et aussi adhérent EDC.
Je devrais etre livré dans 3 mois.

Je suis a Toulouse, l'appartement est à Alès dans le Gard (pas trop loin non plus) je compatais bien aller faire la reception moi même.

Ceci dit j'ai des doutes crossants depuis quelques temps et la lecture de ce forum ne fait que m'inquieter un maximum...

Solution : revendre. Ce que je compte faire dès la livraison faite.

Pour vos retours d'exaperience ou pour disscuter voici mes coordonnees : pf106@voila.fr

robien des bois a dit…

bonjour vincent
je ne voudrais pas vous inquiéter outre mesure, mais je vois dans ma boule de cristal quelques déconvenues lorsque vous saurez le prix de revente de votre appartement à Alès ..tenez nous au courant!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 384   Suivant› Les plus récents»